Miroir de l'âme : rencontres d'âmes et d'esprits
Miroir de l'âme : rencontres d'âmes et d'esprits
Miroir de l'âme : rencontres d'âmes et d'esprits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Miroir de l'âme : rencontres d'âmes et d'esprits

Cet espace vous est offert pour échanger sur l'oeuvre de C.G.Jung et la psychologie ... pour partager votre vision du monde et vos ressentis
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 La charte complète: intention et sens

Aller en bas 
AuteurMessage
GnOlus le gnome
Admin



Nombre de messages : 4398
Age : 40
Localisation : Sous un champignon, contemplant l'automne
Date d'inscription : 03/07/2007

La charte complète: intention et sens Empty
MessageSujet: La charte complète: intention et sens   La charte complète: intention et sens Icon_minitimeMer 2 Jan - 14:25

Cette charte propose des repères (pas des règles!) clairs et évolutifs. C'est un cadre protecteur pour les personnes et leur dignité.

Comment la construire clairement et pour qu'elle soit sensée ? En proposant une façon d'agir qui 1) laisse le choix 2) est exprimée positivement 3) les actions sont concrètes.

Ces comportements sont reliés à des valeurs qu'ils servent.

Repère n°1 : "Etant sur un forum de l'aventure intérieure où chacun est en chemin vers son mandala, son centre intérieur, il vous est demandé, dans un souci de cohérence avec le forum et pour que celui-ci ait un sens, à vous exprimer le plus possible avec le mot "je".

Repère n° 2 : Attention, ce forum n’est pas un lieu de thérapie : la bienveillance, l’alliance thérapeutique ne sont pas nécessairement présents et les intentions des gens ne sont pas nécessairement claires. Si vous cherchez une thérapie, je vois invite à chercher sur ce site quelqu'un de compétent et de formé : http://quelpsy.psychologies.com/Annuaire_des_psys.cfm

C'est un lieu d'échange et de partage.

Repère n°3 : Contrairement à ce qui est dit dans le règlement que vous avez accepté pour vous inscrire, tous les messages sans exception seront lus et modérés.

NB : Dans un souci de préserver les cadeaux qui viennent de l'inconscient et protéger la personne qui poste ses rêves, toute interprétation de rêve qui ne prend pas en compte les points suivants sera supprimée :

- La personne suggère une hypothèse d'interprétation (Non-savoir).
- La personne qui interprète le rêve n'associe jamais elle-même ou une autre personne du forum à un élément du rêve (Non utilisation du rêve et de l'inconscient pour faire passer un message quelconque, pour juger et remettre en cause les dires et l'attitude d'une personne ).
- Si la personne refuse l'interprétation ou un des points de l'interprétation et que l'analyste reposte en insistant sur celle-ci et/ou les points, le message redondant sera supprimé (Non harcèlement et non pouvoir)

En vue de renforcer la protection des personnes qui postent leurs rêves, la section "interprétation des rêves" n'est visible que par les membres du forum. Merci Louane pour cette idée .

Repère n°4 :Etant sur un forum de la psychologie des profondeurs, il vous est demandé de parler uniquement de : - psychologie - émotions- psychanalyse - rêves - mythes - spiritualité - ésotérisme - Mysticisme - Gnose-Alchimie- religion - expériences personnelles - citations bref tout ce qui est en lien avec le cheminement intérieur.
L'humour a bien entendu toute sa place.

Les messages concernant les disputes mérelliennes ( notamment le dossier " multi pseudos") seront supprimés.

Repère n°5 : Puiser dans les archives de Mérelle pour informer autrui sur le cheminement intérieur, la psychologie, ... est accepté. Ce qui sera supprimé, ce sont les liens vers les archives qui auraient pour but de porter atteinte à autrui d'une manière ou d'une autre. Ce n'est tout simplement pas le but du forum. Si vous voulez le faire, je vous invite à ouvrir votre propre forum. (Hygiène du forum).

Repère n°6 : Personne ne sera banni. Les messages qui ne correspondent pas au but du forum seront supprimés.

Repère n°7 : Dans un souci de clarté, chaque personne utilise un seul compte membre.
Vos Ip me sont visibles et seront classées dans un dossier Word. Je verrai tout de suite si quelqu'un joue double jeu. Le 2eme compte ouvert sera supprimé immédiatement.


Repère n°8 : Si vous êtes médecin, analyste, psychothérapeute, psychiatre, psychologue ou que vous possédez tout titre en lien avec le soin de l’âme ( astrologue, tarologue, etc), dans un souci d’honnêteté, du respect de la déontologie (serment d’Hippocrate) et du choix des gens, il vous est demandé de le signaler dans votre fiche membre afin que toutes les personnes sachent à qui elles ont affaire et puissent agir en conséquence. Les personnes qui sont en formation dans un de ces domaines sont concernés.

Repère n°9 : La recherche de clients que cela soit pour la thérapie, l'analyse des rêves (petites annonces pour former des groupes, proposer ses services) se fait ailleurs, ce n'est pas le but du forum : les messages en question seront supprimés.

Repère n°10 :Cette charte est évolutive. Comment construire une charte évolutive ?

Suite à une situation donnée, chaque personne peut proposer un repère dans un topic intitulé "Evolution de la charte"en réponse à cette charte.
La proposition sera analysée. Si elle est refusée, le refus sera argumenté.
Chaque personne nourrira ainsi j'en suis confiant un besoin de participer à la construction des repères de vie du forum.

Repère n°11 : Toute personne ayant ouvert un forum est invitée dans un souci d'honnêteté à me concerter concernant la publication d'un lien vers ce forum (par MP). Avant ou après l'accord et en vue de protéger cet espace, toute personne qui se trouve sur un forum dont le lien est posé ici et qui remet en question ce forum verra le lien vers son forum immédiatement supprimé. La personne concernée, responsable du forum verra ses messages privés bloqués pour éviter que la pub se fasse à mon insu.

Repère 12 : Il existe sur le forum un défouloir. C'est un lieu où vous pouvez exprimer vos coups de gueule et autres règlements de compte. La charte ne s'y applique pas, et c'est le seul endroit sur le forum. Vous écrivez et venez lire à vos risques et périls : il existe des lois concernant le harcèlement et la diffamation et ce que vous écrivez peut se retourner contre vous. Je ne modère et ne supprime rien sauf les pubs sur les autres forums (article précédent). Aucune alliance avec moi ne sera possible : je ne suis ni juge, ni arbitre.
Dans un souci d'équilibre, je vous invite à poster 1 message ailleurs dans le forum pour chaque message posté dans le défouloir.
Cet espace est invisible aux non-membres. Je vise ici la totalité : l'ombre a sa place et son espace pour s'exprimer.

Repère n°13 : Je vous demande, dans un souci de clarté, de citer vos sources concernant les textes que vous copiez coller : bien discerner ce qui vient de vous ou des autres est essentiel pour se protéger de tout malentendu.

Repère N°14 : Des personnes s'inscrivent, viennent lire et n'écrivent pas. Je sens intuitivement que c'est pour voir ce qu'il se passe dans les partages invisibles aux non-membres, le défouloir. Reste à voir si cela est vrai ou pas. En même temps, les faits sont là. Je vais donc permettre uniquement aux membres qui me sont connus et sûrs d'avoir accès aux partages personnels invisibles. Je m'explique :

Intention : construire une confiance entre les membres du forum déjà présents et les nouveaux arrivants.

Il y a donc sur le forum :

A) les non-membres qui voient tout sauf le défouloir, l'espace sur les rêves personnels et le partage personnel invisible. Ils ne savent pas écrire sur le forum.

B) les membres qui me sont inconnus et dont je ne perçois pas leur intention quant à leur présence sur le forum : ils ne peuvent qu'écrire QUE dans les parties visibles+le défouloir. Les parties invisibles (espace rêve/partage personnel) restent invisibles jusque quand j'ai la certitude et l'intuition profonde que leur intention est le partage et le questionnement.
Pour ce faire, j'ouvre un espace invisible aux non-membres où j' invite le nouvel inscrit à :

- parler de son intention.
- parler de soi et de son vécu propre.
- exposer ses rêves aux membres.

Questions posées dans cet espace :

Quelle est ton intention en t'inscrivant ici ? Que peux-tu nous dire de toi ?

Pour la clarté et l'honnêteté, je m'engage à dire 1) quand la personne entre dans le groupe accès complet 2) si un nouvel arrivant m'est connu ou pas cela. Je dis cela dès son arrivée par un message privé envoyé au groupe des membres ayant un accès complet.

Enfin, les nouveaux arrivants ont eux aussi un espace "rêve" et "partage personnel" invisibles aux non-membres pour qu'ils puissent y écrire en toute intimité et sécurité. Membres, je vous invite à répondre aux nouveaux membres. Cet espace est aussi le vôtre.

C) les membres qui me sont connus et dont je connais l'intention en s'inscrivant sur le forum ont accès à tout le forum. Ils lisent tout et peuvent écrire partout.

Critères pour accéder au groupe ayant accès à tout le forum :

- Parler de soi dans le "partage personnel invisible aux non-membres réservé aux membres ayant un accès restreint" ou dans l'espace "espace rêves pour les membres à accès restreint" Tout aussi invisible aux non-membres.
- Questionner/se questionner

Ainsi plus personne n'est supprimé et les gens échangent en toute sécurité.

Repère n°15 :

Valable pour tous les nouveaux membres :

Etant donné les évènements actuels (voir texte en orange sur le portail), je suis vigilant. Je crains en effet que la personne que je nomme dans le portail demande à une autre personne, non-bannie de ce forum, de venir sur le forum "pomper" les partages pour aller les recopier ailleurs. Je ne peux empêcher cela.

Mesures mises en oeuvre :
1) Restriction de l'accès à ces partages : les membres actifs (qui postent) ayant accès restreint ont accès après 1 mois à l'accès complet.

2) Observer sur le net si des propos de ce forum sont publiés publiquement alors que le forum est en invisible (hors utilisation du cache qui permet de "remonter le temps" : la personne n'a pas accès au forum : elle a accès à une image du forum qu'un robot d'un moteur de recherche a enregistrée. Le robot n'a pas accès à l'invisible.

3) Délestage : verrouillage et déplacement de certains écrits du défouloir dans un forum qui n'est visible que par moi-même : des membres pourraient s'inscrire, gagner la confiance pour ne voir que lui.Ce forum est mis en place cette après-midi.

----------------------------------------------------------------------------
--

Si vous êtes d'accord avec la charte, je vous invite à copier coller ceci en réponse :

"J'adhère à la charte de vie de ce forum et je m'engage à soutenir l'aventure intérieure de quiconque : je suis ici pour questionner/me questionner uniquement."

Si vous ne l'êtes pas, je suis ouvert à entendre ce que vous avez à dire. Postez et je vous répondrai.

Gestion des conflits :

Je vous invite à l'attitude empathique vis à vis de vous-même (l’auto-empathie = écouter ses emotions et les besoins qui s’y rapportent) et des autres afin de rester dans la cohérence avec le thème du forum : l'aventure intérieure se vit seul, profondément seul et en même temps, j'ai besoin du soutien d'autrui dans les partages et l'empathie est au service de ce soutien.

Ceci est en majuscule parce que c'est la conclusion de cette charte :

CETTE CHARTE REPOSE SUR DES REPERES VISIBLES ET OBSERVABLES PAR TOUS : J' AI POSE CLAIREMENT LES LIMITES QUI PEUVENT EVOLUER AVEC LA COLLABORATION DE TOUS ET JE POSERAI DES ACTES EN FONCTION DE CES REPERES : ILS SONT EN HARMONIE ET UNIQUEMENT AU SERVICE DU THEME DU FORUM QUI EST L AVENTURE INTERIEURE. ELLE NE SERT QU'A CELA.
Revenir en haut Aller en bas
http://clidre.skyblog.com
 
La charte complète: intention et sens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charte du forum-A lire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Miroir de l'âme : rencontres d'âmes et d'esprits :: Charte-
Sauter vers: