Miroir de l'âme : rencontres d'âmes et d'esprits

Miroir de l'âme : rencontres d'âmes et d'esprits

Cet espace vous est offert pour échanger sur l'oeuvre de C.G.Jung et la psychologie ... pour partager votre vision du monde et vos ressentis

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

"Délacanisation" des sujets: intentions et sens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GnOlus le gnome
Admin

MessageSujet: "Délacanisation" des sujets: intentions et sens   Dim 22 Nov - 15:53

Bonjour,

J'ai retravaillé ce sujet :

http://archetypes.forums-actifs.net/gnose-et-alchimie-f24/diable-et-bon-dieu-psychologie-analytique-et-le-bien-mal-t934.htm

J'y ai mis en spoiler le sycrétisme unitariste fait entre Lacan, Jung et Freud. Sans rentrer dans les détails, des membres ont réinterprété quasi systématiquement les dires, les propos de plusieurs sujets pour la lire à la sauce Lacan et ont fondé cette lecture comme étant "vraie et supérieure à celle d'Hillman et de Jung". Par exemple, dans des sujets traitant de l'imagination, Lacan était appliqué pour lire ce qu'il se passait : l'imagination est prise comme de l'infantilisation, un refus de la castration. Les membres parlant en faveur de l'imagination ou expliquant qu'ils la vivent étaient catalogués d' "infantiles", leurs propos de "délirants". Les cataloguants parlant sans avoir lu ni Hillman et sans s'intéresser à une autre vision que celle de Lacan. Ca coupait tout l'échange et ça partait sur des discussions soit entre les membres qui se disputaient soit sur un acharnement contre l'imagination. J'ai mis à l'époque les propos dans le défouloir avec les perles qu'ils contenaient.

Cette interprétation lacanienne des choses ne respectent pas la charte : un sujet traitant de Lacan se fait dans le forum "Lacan". La personne copie colle ce qui l'intéresse par ex dans le sujet "chamanisme", ouvre un sujet dans le forum lacan intitulé par exemple : "Chamanisme et lacanisme" et poursuivent l'échange là bas quitte à ce que ça soit 500 messages, je m'en contre-fiche.

Ainsi, je n'ai jamais rejeté que des échanges sur Lacan se fassent. Que du contraire. J' ai invité que cela se fasse dans l'espace décidé et réservé pour cela et non partout sur le forum (métaphore : "logohrée/diahrée lacanienne quasi partout sur le forum"). L'intention est que chacun ait le choix : ceux qui veulent lire Lacan le font à l'endroit convenu. Sur les sujets où ça peut être intéressant et qui ne font pas partie du forum "Lacan", c'est mis en spoiler : libre à chacun de lire.
Les membres refusant ce fonctionnement, cette intention de séparer, de discerner les choses et surtout de respecter le libre choix de chacun de lire ce qui fait sens pour lui sans l'imposer aux autres sont partis du forum jugeant mon entreprise et mes décisions "tyranniques".

Je fais maintenant comme un "travail au noir" : je sépare les perles du reste. Les propos lacano-freudiens qui auront profondément détourné l'échange d'un fil pour le discréditer, lui, son contenu et les membres qui échangent sur le sujet resteront dans le défouloir. Les perles seront replacés dans les forums concernés.
Les propos lacaniens sans discriminations iront dans le forum Lacan comme cela est prévu par la charte. Il y a peut-être pour les gens intéressés par Lacan des perles intéressantes à son sujet.
Les sujets retravaillés seront notés ci-dessus et mis à jour.
Bien à tous,
Alex

Comme un gnOme : http://www.youtube.com/watch?v=7GN1I7M3yCc

Ofélia, puisses tu guider les êtres vers le Coeur, âme soeur, pour qu'ils puissent vivre avec l'Amour jusqu'à la fin de leur chemin, de leurs jours ; moi, je viens avec toi, tiens prends ma main ... : http://www.youtube.com/watch?v=GQCUF8ZvQTU&feature=player_embedded
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://clidre.skyblog.com

"Délacanisation" des sujets: intentions et sens
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1