Miroir de l'âme : rencontres d'âmes et d'esprits

Miroir de l'âme : rencontres d'âmes et d'esprits

Cet espace vous est offert pour échanger sur l'oeuvre de C.G.Jung et la psychologie ... pour partager votre vision du monde et vos ressentis

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'illusionniste au service de la vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GnOlus le gnome
Admin

MessageSujet: L'illusionniste au service de la vie   Mer 18 Fév - 19:01

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18700994.html

L'illusionniste au service de la vie est en plein dans la métaphore. Dans la vidéo par exemple, en faisant pousser l'oranger avec sa main, il montre qu'il est possible de faire croître quelque chose en soi qui va mûrir et donner des fruits. Ses tours sont à prendre métaphoriquement : "c'est comme si ...". C'est comme s'il y avait quelque chose qui fait pousser, monter et donner des fruits en moi, dans l'autre, le monde et la vie. Cela vient du daimon. Il révèle ce dont les daimons sont capables de faire, créer, impulser, générer. Il ne dit pas comment, cela échappe de toute façon à l'homme. Il est celui qui est les révèle. Par là, il (=son moi) comprend intuitivement par l'expérimentation les mystères de la vie en acceptant de ne pas tout comprendre mentalement. Il est connecté à la peur de ne pas savoir, ne de pas tout contrôler et accepte cela. Il sait que l'illusion est là et sait que l'illusion n'est pas une illusion : elle est. Il est un canal où les daimons et l'âme s'expriment à travers lui. Il collabore avec lui. Il est grandement voire complètement dégagé du tyran, est dans l'esprit pour et avec l'amour afin de (re)donner une place à l'âme en lui, le monde, l'autre. Il ne s'identifie pas littéralement à ce qui le traverse et ne l'utilise pas que pour des fins pécunières par exemple ou dans le pouvoir sur l'autre et/ou pour l'emmener quelque part (Gollum, son opposé archétypique). Dans le film, Gollum est comme le fils de l'empereur : il crée des preuves pour servir ses intérêts, des illusions et en même temps insinue que le meutrier est le magicien qui use d'illusions et de mensonges. L'un est l'ombre de l'autre. C'est ce que je décris dans le lien sur l'illusionniste sombre comme l'est Gollum ... mais sans son mensonge, sans Gollum, sans le prince qui veut tuer le roi, la vérité peut éclater, l'anneau peut sombrer et le roi peut rester en place Il collabore avec les daimons. Dans le film l'illusionniste, cela se voit très clairement. Les autorités veulent démontrer qu'il ment, manipule et que cela est rationnel, compréhensible, démontrable et logique. En bref, qu'il est le créateur de l'illusion, qu'il est dans l'égo ... cela n'est que leur propre projection ! Leur création égotique étant la rationnalisation, le tout est logique. Les autorités sont par là prométhéennes et elles veulent tout mettre en lumière. Cela les insupporte que l'invisible puisse être là et puisse avoir un impact : ils n'ont pas tout le pouvoir et ne savent pas tout contrôler vue qu'il leur échappe : ils ne sont pas les maîtres ! Ils montrent aussi l'aspect prométhéen qui est que "tout ce qui ne rentre pas dans la théorie rationnaliste n'existe pas" ... cela va à l'encontre de l'empirisme scientifique le plus élémentaire. C'est un fait que des gens lévitent et la science nie ce fait car elle ne peut l'expliquer ! Or cela est visible donc appréhenbable par la science. Le film est donc une analogie, une métaphore de ce qu'il se passe dans nos sociétés entre l'imaginal et la métaphore ; la science/l'illogique ; le visible et l'invisible.
Dans la quête héroïque, il est au service du héros contre le tyran. Il complote, ruse, use de stratagèmes, manipule, ment, cache, agit en secret et dans l'ombre, ... pour que le Roi juste retourne sur le trône. Le roi qui donne une place à l'âme, à la féérie, à l'innocence, au jeu et au mystère. Il joue avec le paradoxe et le mystère de la vie. L'exemple type est Robin des bois. Il joue. Il est comme Orphée. C'est un joueur de pipeau. C'est un musicien, un peintre, un conteur, un chanteur ... qui contribue à faire monter les images, les émotions chez les gens par son art, son don, sa connexion daimonique et sa simple présence. Il vibre. C'est un daimon comme un autre qui a la spécificité d'exprimer métaphoriquement les mystères de la vie et de l'âme par la magie, la métaphore, l'histoire, la peinture, l'imagination, ... en les respectant ... à ne pas prendre littéralement ! L'exemple type est bien dans le film "L'illusionniste".
Il touche les enfants dans les gens et invite à le suivre...je connais pas tout de lui, je vais donc m'arrêter là et c'est ok comme ça ... Je vais juste remercier les gens autour de moi qui sont comme lui : Amandine pour cette voix sublime qui touche mes profondeurs et attendrit avec puissance et douceur, mon coeur ! Kundry pour tes peintures qui exprime métaphoriquement ce que l'intellect ne peut comprendre ... des messages qui touchent en moi bien des choses et que l'âme comprend sans que je comprenne et c'est ok ainsi Smile Le film montre que la connaissance est donnée, révélée à ceux qui ne cherchent pas d'abord à comprendre mais à vivre et s'émerveiller ... elle vient après et spontanément ... au plus je la cherche au moins je la trouve ...

Comme un gnOme : http://www.youtube.com/watch?v=7GN1I7M3yCc

Ofélia, puisses tu guider les êtres vers le Coeur, âme soeur, pour qu'ils puissent vivre avec l'Amour jusqu'à la fin de leur chemin, de leurs jours ; moi, je viens avec toi, tiens prends ma main ... : http://www.youtube.com/watch?v=GQCUF8ZvQTU&feature=player_embedded
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://clidre.skyblog.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'illusionniste au service de la vie   Lun 9 Mar - 2:14

Ca fait vraiment echo avec ce que je viens de dire à Gaatha sur son rêve, sauf que c'est ici plus elaboré. Nous avons vraiment besoin d'un illusioniste dans notre vie et je ne peux même pas démontrer pourquoi, ce serait comme démontrer pourquoi nous avons des besoins autres qu'organiques et physiques. Ca n'est pas démontrable. Et pourtant, que l'on prive quelqu'un de ces choses "invisibles", que ce soit l'amour, l'imagination, la créativité, et il dépérit. Ca represente pour certains une fierté de ne pas tomber dans les filets de l'amour, de la beauté, de tout ce qui "ne sert à rien", certains même se vantent de ne pas avoir d'imagination. C'est une epoque bien etrange...
GnOlus le gnome
Admin

MessageSujet: Re: L'illusionniste au service de la vie   Mar 10 Mar - 19:18

je te rejoins ...

Comme un gnOme : http://www.youtube.com/watch?v=7GN1I7M3yCc

Ofélia, puisses tu guider les êtres vers le Coeur, âme soeur, pour qu'ils puissent vivre avec l'Amour jusqu'à la fin de leur chemin, de leurs jours ; moi, je viens avec toi, tiens prends ma main ... : http://www.youtube.com/watch?v=GQCUF8ZvQTU&feature=player_embedded
Voir le profil de l'utilisateur http://clidre.skyblog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'illusionniste au service de la vie   

L'illusionniste au service de la vie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1