Miroir de l'âme : rencontres d'âmes et d'esprits

Miroir de l'âme : rencontres d'âmes et d'esprits

Cet espace vous est offert pour échanger sur l'oeuvre de C.G.Jung et la psychologie ... pour partager votre vision du monde et vos ressentis

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le Fou, la connaissance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GnOlus le gnome
Admin

MessageSujet: Le Fou, la connaissance   Mer 18 Fév - 19:00

Qu'est-ce qui fait la spécificité de "Doc House", ce daimon parmi les autres ? Voilà la question qui me vient à l'esprit en discutant avec une amie sur msn ...

Je remarque qu'il est un peu comme moi et moi comme lui : il a des "coups de folie", des intuitions qui lui ont des conséquences importantes sur lui-même, sa vie, les autres, son environnement. Par exemple, c'est en suivant une intuition que j'ai rencontré ma chérie avec qui je vis un bonheur doux, tendre, intense ! Mes propos sur mon blog sont des coups de folie, des intuitions, des pensées qui viennent des daimons cela spontanément !

Souvent il a des folies, des coups de tête pas très déontologiques mais en fait c'est cette folie qui permet de trouver la maladie ... c'est arrivé plusieurs fois avec des gens qui ont un cancer ... or la maladie et surtout le cancer vient du fait que la folie est réprimée ! Donc lui en s'autorisant sa folie, il réveille celle du malade qui se met en branle et cela favorise grandement la transformation que suscite la maladie ! Ca l'accélère et permet à la personne de s'autoriser la folie reprimée. En effet, en s'autorisant la folie, il donne cette autorisation aux autres de par son comportement, attitude, discours. Je dirai même plus : de par qui il est. Il a un côté sorcier, fou qui réveille l'archétype du sorcier fou chez les gens ... justement celui qui est réprimé.
En fait la folie permet de sortir de la force la plus difficile à faire changer : celle de l'habitude (selon Einstein) ... elle crée de nouvelles expériences (alchimique à souhait!) ... dans cette expérience, une connaissance s'acquiert ... or House est diagnosticien ... et il y a "gnose" qui signifie connaissance dans diagnosticien ... il y a un lien archétypique entre la folie, l'habitude, le changement, la connaissance, l'expérience ... c'est la folie de House qui lui permet de toucher à de nouvelles connaissances et de trouver la "gnose" qui est par essence cachée ... il est "Fou" car pour connaître, naître avec, il a à sortir des protocoles, il a à prendre des risques ...
En bref, il trouve les maladies et leur sens car il ose la folie qui permet d'aller vers la connaissance, la gnose pour tirer son dia-GNOS-tique !
La folie c'est aller contre le collectif, contre vent et marées, seul et relié oser la puissance, l'âme, la passion et l'amour ... et c'est sûr que les gens vont me prendre et vous prendre pour un fou ! Mais cela n'est pas la démence car le fou est conscient de ce qu'il fait, vit. Il assume et s'assume.
Enfin, en assumant ses mensonges et en titillant les mensonges des autres, il est un révélateur d'ombres : de ce que cache les gens ... encore le caché, la connaissance (gnose) de ce qu'ils cachent ... les gens le cachent car ils en ont souvent honte ! Il est un miroir très efficace pour refléter aux gens leurs ombres d'une part et d'autre part il les invite à assumer leurs mensonges en assumant lui-même les siens. Mensonges qu'il use dans le cadre de son métier, dans ses coups de folies, dans ses manipulations pour sortir des protocoles et aussi à d'autres fins ... dont je ne parlerai pas ici Very Happy Assumer le mensonge et titiller ceux des autres, dans le cadre de son métier, a bien des conséquences qui créent un dynamisme. S'il était moins confrontant, moins crû, plus conciliant, les gens ne diraient peut-être pas leurs ombres ! Or justement c'est ce qu'ils cachent qui permet la plupart du temps à House de comprendre le sens de la maladie, son origine ! Il n'est pas contre le mensonge. Il dit "tout le monde ment" pour montrer qu'il n'a pas tout les faits en tant que médecin et que cela a ses conséquences. Il se bat avec le tyran qui met la honte. Par là, c'est un daimon certes froid, distant et néanmoins et à mon sens, empathique. En tant que daimon, il cache le sens de ses actes et ne dit pas s'il est conscient ou non de ce qu'il fait... et c'est ok ainsi !

Comme un gnOme : http://www.youtube.com/watch?v=7GN1I7M3yCc

Ofélia, puisses tu guider les êtres vers le Coeur, âme soeur, pour qu'ils puissent vivre avec l'Amour jusqu'à la fin de leur chemin, de leurs jours ; moi, je viens avec toi, tiens prends ma main ... : http://www.youtube.com/watch?v=GQCUF8ZvQTU&feature=player_embedded
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://clidre.skyblog.com

Le Fou, la connaissance
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1