Miroir de l'âme : rencontres d'âmes et d'esprits

Miroir de l'âme : rencontres d'âmes et d'esprits

Cet espace vous est offert pour échanger sur l'oeuvre de C.G.Jung et la psychologie ... pour partager votre vision du monde et vos ressentis

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Joke-R ... l'humour sombre ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GnOlus le gnome
Admin

MessageSujet: Joke-R ... l'humour sombre ...   Mer 18 Fév - 18:51

Archétype : le Joke-R dans Batman ; Grimga, conseiller du Roi du Rohan dans le Seigneur des anneaux, ...

Ah l'humour ... Il peut être une arme insidieuse, indirecte et perfide du tyran pour juger, donner ses injonctions, castrer.Pour cela, il va user de son "Joker" (cfr Batman) qui distille dans l'humour un poison. Dans le film/dessin animé, il est toujours en train de rire, de se moquer de tout et de rien. C'est un fou du roi dément. Il est à l'opposé du fou sacré. C'est un sacré manipulateur sombre qui se cache sous de bonnes intentions. Ceux qui ont peu de conscience de leurs limites, de ce mécanisme risque d'être touché par lui. Il prend l'énergie. Avec l'humour, il peut tout faire passer et ce qui passe n'est pas anodin. Ce qui compte, c'est l'intention et la sienne n'est pas claire. Le but de la vie étant la joie et l'humour étant un moyen de toucher cette joie, il va la manipuler et la prétexter pour faire passer ce qu'il désire faire passer. Ainsi celui qui veut faire de l'humour a tous les droits car il veut rire et veut faire rire... Son intention est lumineuse !!! Ce n'est pas parce que les gens ont de bonnes intentions que j'ai à les accepter. Je peux faire confiance à mon intuition qui dit de me protéger, qui sent "ce qui n'est pas visible et perceptible par les 5 sens" et poser la limite.

Personnellement, je connais très bien cette stratégie "Joker" de faire tout passer sous le couvert de l'humour et d'user de lui comme moyen pour se couvrir des retours agressifs, face à la limite. Il persécute dans l'ombre et si vous posez la limite, dites "non", il se pose en victime "tu es bien agressif, je dis ça pour rire moi!" Pire, ça fait de moi "celui qui sait pas rire". C'est son côté persécuteur après coup. Pendant ce temps, les choses ont été distillées et sont passées avec le vin de l'humour.
Le mécanisme est le suivant :

Si vous posez votre limite, ne vous laissez pas faire, "sentez le poison et le recracher" : "Humour Joker" => votre positionnement clair "stop", limite posée => déni du poison : "je dis ça pour pas te blesser, je dis ça pour rire ... ris en quoi, je ne fais rien de mal !" => "de toute façon, c'est toi qui comprend mal : tu sais pas rire !". C'est vous le dément. Insister sur la limite, ne plus répondre à cet humour.

Si vous ne protégez pas et que vous "avalez" => "Humour Joker" => gobage => honte, culpabilité, dépression (effet de l'action du tyran à l'intérieur) => pitié de la part de Joker "Allons bon le prends pas comme ça : je dis ça pour rire !". Dans les 2 cas, vous le prenez mal. Lui est tout blanc. Le problème est chez vous. C'est vous le dément.
Durant mon adolescence, j'ai été de ce genre là : J'ai été touché par l'humour noir gratuit donné à dose non homéopathique : "Alex on te tape dessus, t'es un con, ... mais c'est pas grave : c'est pour rire !".

Il est important d'intégrer une permission et de se donner des protections : J'ai le choix de rire avec qui je le veux et je le fais avec des gens avec qui je suis en confiance et que je connais. Cela demande de choisir. Cela demande de dire non et de se positionner. Cela demande du temps. Quand, je suis sûr de leur bienveillance et de leur intention et que la confiance est construite, je peux autoriser l'humour qui est alors sacré : celle du fou du Roi. Si les limites ne sont pas respectées malgré le fait que vous les posez, je vous invite à couper la relation pour se protéger.

De même, si j'amplifie le raisonnement, le mécanisme cela donne: Je te dis toutes les insultes que je veux ... mais le prends pas mal : c'est de l'humour ... je m'en prends à ta dignite, à ta famille .. mais le prends pas mal, c'est de l'humour ... je m'en prends à ce que tu as de plus cher comme valeurs, amis, ... mais le prends pas mal, c'est de l'humour ... je tue tout le monde autour de moi ... c'est un jeu pour rire, pour faire rire... c'est de l'humour voyons rigolons-en !!!".
Cet humour permet la toute-puissance tyrannique, permet la violence non symbolique et permet d'éviter la compassion. C'est un humour sadique et sans âme qui peut être un mécanisme de défense pour contacter aucune compassion/culpabilité justifiée.
L'humour peut très lumineux, m' aider à ne pas trop prendre avec coeur en même temps c'est un outil de déni et d'abus tout aussi puissant. Il peut servir à tout justifier, à se déresponsabiliser et à ne prendre en compte l'autre qui est en face et souffre parce qu'il a tout simplement besoin de respect, de dignité.
Son délire logique est le suivant : "Je le fais pour rire. Comme c'est pour rire, personne n'en souffre. Donc tu n'en souffres pas. Ta souffrance n'est pas réelle." ; "Tu n'as pas à souffrir car mon intention est l'exact inverse : faire rire" ; "Vue que mon intention est de faire rire et de rire, tu n'en souffres pas (comme si c'était l'intention qui créait la façon dont les gens vont le prendre : vue que je veux rire, ils vont nécessairement rire avec moi)".
Le fou sacré du Roi l'aide. Quand le Roi est face au "Joke-R", celui-ci cherche à le manipuler pour abandonner son trône, ne pas mettre de limites, pour qu'il abandonne sa pensée afin de mettre le tyran sur le trône et tuer le roi. Il en vient à rentrer dans son esprit, à le posséder. L'exemple du roi du Rohan dans le Seigneur est Anneaux possédé par Saroumane (tyran) avec l'aide de Grima, langue de serpent (Joke-R) est très explicite, c'est une très belle métaphore pour l'exploquer. Il est très astucieux. Il peut se faire passer pour le plus fidèle conseiller du Roi et cacher ses desseins. Grima connaît les failles de son Roi et de son royaume vue qu'il l'a fréquenté. Il l'a étudié. Dans la bataille du gouffre de Helm, c'est lui qui connait la faille de la forteresse. Grâce à son conseil auprès de Saroumane, un plan est établi et la forteresse vole en éclats. C'est juste à temps que le Royaume est sauf grâce à l'arrivée des Rohirims.
Comme Grima, le "Joke-R" va chercher à connaître vos failles, va les repérer, va vous étudier, va vous profiler (les psys dans le pouvoir font très bien cela) pour en rire après, l'utiliser pour créer des brèches psychiques afin de prendre énergie, argent, créer de la dépendance, chantage sur ce qui vous est cher, utilisation de votre fragilité pour vous faire chanter, ... . Il va utiliser votre blessure pour atteindre son objectif, son projet sur vous.
Par là, se confier comme l'humour demande de se protéger/se donner des permissions. Notamment choisir à qui je me confie.
Les gens comme moi, à fleur de peau émotionnellement, ont, cela est mon conseil, à se créer une "persona". C'est à dire à limiter l'expression de leurs émotions, à les contenir pour pas pour se cacher, se couper mais pour se protéger. Cette contenance permet de se protéger de tout le noir qui peut être lâché par l'autre, le Mal. L'âme qui se cache derrière l'émotion peut être viser par le Joke-R. C'est elle que lui et le tyran visent avec le roi.
A l'inverse j'invite à être Joke-R soi-même avec le tyran symboliquement par une personnfication de celui-ci grâce à l'imagination et à se moquer de lui, de ses ordres, le rendre ridicule lui qui se croit au dessus de tout ... alors qu'il n'est nul part ! Jouer sa faiblesse, en profiter, agir en vrai psychopathe avec lui pour se détacher de son emprise. Aucun compassion avec celui qui vise l'anéantissement total de l'âme, l'enfant, la vie, la liberté et l'amour.

Comme un gnOme : http://www.youtube.com/watch?v=7GN1I7M3yCc

Ofélia, puisses tu guider les êtres vers le Coeur, âme soeur, pour qu'ils puissent vivre avec l'Amour jusqu'à la fin de leur chemin, de leurs jours ; moi, je viens avec toi, tiens prends ma main ... : http://www.youtube.com/watch?v=GQCUF8ZvQTU&feature=player_embedded
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://clidre.skyblog.com

Joke-R ... l'humour sombre ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1