Miroir de l'âme : rencontres d'âmes et d'esprits

Miroir de l'âme : rencontres d'âmes et d'esprits

Cet espace vous est offert pour échanger sur l'oeuvre de C.G.Jung et la psychologie ... pour partager votre vision du monde et vos ressentis
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 3° Le fripon, le daïmon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GnOlus le gnome
Admin
avatar

Nombre de messages : 4400
Age : 33
Localisation : Sous un champignon, contemplant l'automne
Date d'inscription : 03/07/2007

MessageSujet: 3° Le fripon, le daïmon   Mar 18 Nov - 1:38

Pour Steve Kushner, le héros égotique est un "imbécile" qui agit sans réfléchir. C'est Hercule qui frappe avec sa massue. Pour lui, la puissance se trouve dans le héros daïmonique, inspiré, conscient, manipulateur au service de la vie et de l'amour, dans l'air. C'est-à-dire le fripon.
Hillman rééquilibre le processus d'individuation jungien qui est une quête du héros au service du Logos en intégrant la Bonne Mère et en luttant contre la mauvaise. Monothéiste donc. Hillman introduit le fripon et l'imaginal dans la quête du héros. Hillman nous dit " agir, être passionné oui ! En même temps n'oubliez pas d'imaginer (feu) et de penser (air)." Le Fripon est au service de l'Eros, mû par lui. Il vise la Rénovation des royaumes et leur équilibre. Entrer dans le royaume du Père Sacré par le féminin, le psychique, l'Eros et last but not least la Connaissance (vous savez la pomme !? :-D). Le daïmon, complice de l'âme invite et pousse à pécher, à mordre dans la pomme pour Connaître.
En bref le féminin et le multiple comme moteur d'individuation. Cela ne s'oppose pas à Jung. Cela le complète.

Ah les daimons sont invisibles et visibles à la fois : ovni, croop circles, Lock Ness, légendes, "monstres", Yéti ... sont leurs manifestations intra et extra psychiques ... ils sont mêmes d'ailleurs sur notre corps : le daimon a posé son doigt entre votre nez et votre bouche et une marque s'est imprimée dans le corps par une mini fossette ... l'ange fait "cchut !" à l'âme et lui dit "c'est à lui, à elle à te découvrir, reste invisible et présente, reste visible et absente" ;-)

Définition du daïmon par universalis SVP

« Daïmôn » est un mot grec dont nous avons fait « démon », mot qui connote un seul aspect du « monde daïmonique » : un aspect d'ombre et de tentation. Cette réduction représente un appauvrissement considérable des expériences humaines que recouvre le terme grec.Toute culture a sa daïmonologie, c'est-à-dire une théorie et une expérience de puissances supra ou infrapsychiques (esprits, anges, archontes, archanges, génies, démons, démiurges, fravartis, djinns, chérubins, éons, fées...) dont l'apparition peut signifier pour l'être humain une rencontre avec son propre destin : salut, tentation, chute, oracle, conseil, guide, initiation, perte, présage... Ce polymorphisme ne signifie pas pour autant un illogisme. Au contraire, une phénoménologie de ces expériences montre qu'il s'agit d'une dimension humaine essentielle. Que les irruptions du daïmonique dans le monde humain se réalisent spontanément ou par une technique métapsychique ; il semble que ces puissances (H. Corbin parle d'« énergies ») se manifestent toujours comme des entités psychiques plus ou moins autonomes. Elles s'accompagnent de tout un ensemble caractéristique de visions, de voix, de traces sémantiques telles que blessures, brûlures, hématomes (ou au contraire d'une insensibilisation comme dans les marches sur le feu), de prémonitions, d'anamnèses, de sorties du corps, de lévitations, etc.(...)

Conclusion :

Donc les daïmons ont une intraction avec les êtres humains, peuvent prendre une apparence humaine, se projeter sur un être humain et les comportements humains ont des conséquences sur eux (et vice-versa). Ils sont reliés.

Elements : Feu élevé ou +/- équilibré ; Air élevé; Eau élevée ; Terre basse (en bref l'opposé du héros sauf pour le feu)

Discours sur les souffrances de l'âme (psychopathologique) :

- Quand la personne est +/- consciente de ce qu'elle fait : Obsessionnel-Narcissique pervers
- Quand la personne est inconsciente de ce qu'elle fait : Structure schizoïde, yeux globuleux

Dieux et archétypes :

- Trickster, Mentor, daimons
- Ben Linius de Lost
- Yoda dans Star Wars
- Dans les mythes : les conseillers des héros
- Prophètes et oracles (message paradoxal et sibyllin)

4 types, seul le dernier a une éthique :

- Sauvage, animalier et instinctif : animal totem
- Egotique et tyrannique : Conseilleur, manipulateur sombre. Dans Star Wars, celui qui conseille Dark Vador, Dark Maul. Dans le Seigneur des Anneaux, Saroumane.
- Incarné, "dans l'action" (fait plus agir les autres que lui-même n'agit) et psychique, érotique : Linius (humain)
- Plus en retrait, ne fait qu'initier et conseiller : Yoda

Energies daimoniques (à compléter et non exhaustif : impossible de tout savoir car ils gardent jalousement leurs secrets ... je n'exprime que l'énergie et la manifestation, j'écris intuitivement).

Ce classement ne vise pas à ranger un daimon dans une catégorie : ils sont mobiles et sont dans toutes les catégories et aucune à la fois. Ca parle plus d'énergie des daimons que d'un daimon en particulier.

Signes d'air/d'eau (nous sommes bien sur l'axe féminin):

Cancer : connexion au sauvage, à la Déesse, imagination, féérique, enchanteur reflète les images, donne l'imagination. Animalier. Vient sous la forme d'animaux. Daïmons de la Nature. Elfique. Sert Neptune, Hécate, Artémis, Gaïa,
Scorpion : en rapport avec la mort et la transformation, Charon, daimon sorcier, sorcière, porteur d'ombres, amène l'ombre, initiateur, pousse à la dépresser, empêcheur de tourner en rond. C'est lui qui fait sombrer le héros s'il est refusé par lui. Prédateur, manipulateur. Démons des catholiques.
Poissons : Psychique, connecté à tous les plans, relieur, voyageur, hermétiste, alchimique, ouvre la porte à l'invisible, donne accès la totalité et à la multiplicité, invite à voir sur plusieurs plans, favorise les synchronicités et synchronise en agissant à 2 endroits à la fois, ubiquité, illusionniste, exprime que la roue tourne. Permet de voir l'unité dans la division, la dualité.

Signes d'eau/d'air

Gémeaux : Daimon diviseur, Mental, psychologique, stimule le paradoxal et le rend visible, permet de voir la dualité, connecte le mental à l'âme et met le mental au service de l'âme. Apparaît comme un être humain. Energie de l'ombre. Attise la haine et l'amour dans les coeurs. Proche d'Hermès et de Vénus. Hermaphrodite. Farceur et Trickster.
Balance : Artiste, Enchanteur, Magicien, cherche l'équilibre ombre/lumière, souci de l'esthétique, veut la prise de conscience et s'arrange pour que le destin se répète si elle n'est pas faite. Autant visible qu'invisible. Proche de Vénus et d'Uranus. Erotique.
Verseau : Au service du destin et de l'individuation. Agit sur le plan collectif. Porteur de connaissance. Il donne la connaissance, le tilt, le déclic, la prise de conscience. Maître du temps : l'étire ou le raccourcit. Fait tomber amoureux des gens du même sexe. Proche de Jupiter, Cronos/Saturne, Chronos, Uranus. Anges des catholiques. Connecté et porte le message du Logos, du spirituel, tourné vers le feu, du haut vers le bas. Cherche à incarner.

- Sauvage, animalier et instinctif : animal totem

A venir

- Egotique et tyrannique : Conseilleur, manipulateur sombre. Dans Star Wars, celui qui conseille Dark Vador, Dark Maul. Dans le Seigneur des Anneaux, Saroumane.

A venir

- Incarné, "dans l'action" (fait plus agir les autres que lui-même n'agit) et psychique, érotique : Linius (humain)

A venir

- Plus en retrait, plus spirituel et "Verseau" ne fait qu'initier et conseiller : Yoda

A venir

Lectures par les éléments pour les 4 : Animal totem, Linius, Manipulateur sombre et Yoda.

A venir


Croyances limitantes :

(à venir)


Risques :

(à développer)

Invitation :

- Empathie

- Ethique

- Se connecter au Logos

_________________
"Quand l'amour s'en va, c'est le pouvoir qui prend sa place" Jung

Comme un gnOme : http://www.youtube.com/watch?v=7GN1I7M3yCc

Ofélia, puisses tu guider les êtres vers le Coeur, âme soeur, pour qu'ils puissent vivre avec l'Amour jusqu'à la fin de leur chemin, de leurs jours ; moi, je viens avec toi, tiens prends ma main ... : http://www.youtube.com/watch?v=GQCUF8ZvQTU&feature=player_embedded
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://clidre.skyblog.com
 
3° Le fripon, le daïmon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Opération Fripon
» Existe t il un projet mondial d'observation vidéo du ciel par les particuliers, genre SETI ?
» Projet FRIPON

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Miroir de l'âme : rencontres d'âmes et d'esprits :: Accueil :: Espace de lecture publique-
Sauter vers: