Nombre de messages: 4399 Age: 27 Localisation: Sous un champignon, contemplant l'automne Date d'inscription: 03/07/2007
Sujet: 1° Sous personnalité : séducteur Lun 17 Nov - 23:36
Je compte aborder ici des sous-personnalités que nous pouvons développer. Un mot clé structure chaque personnalité. Je commence par le séducteur. Je me base sur le livre de G.Corneau "Père manquant, fils manqué". Cela est valable pour les hommes/femmes. Pour quoi le séducteur ? : parce que l'âme m'a fait rencontré 3 jeunes que j'ai intensément aimée et que je cherche à comprendre, à donner du sens qu'elles ne donnent pas ou refusent de donner "c'est comme ça" ; "tout ne s'explique pas", .... La séduction, le sourire, le regard est à la base présent chez les 3. Je soupçonne la 1ère d'avoir une structure narcissique "Puer" d'enfant éternel, androgyne (non d'adolescent éternel). La 2ème d'une structure pleinement narcissique (Puer) et en plus une fille-maîtresse de la grande Mère. La 3ème d'une structure hystérique avec fond narcissique et fille-maîtresse de la Grande-Mère. Pour cette dernière, je sens que l'hystérie et la conscience sont plus développées que les 2 autres. Mon intention en disant ça est bien de voir une trame : il y a similarité entre elles et en même temps différences. Ce qui est similaire : la séduction, le narcissisme, l'aspect "petite fille divine éternelle, fille des dieux". Tout cela à me renvoie à Anna qui m'initie à la féminité sacrée et donc au masculin sacré !
Elements : Feu bas ou +/- équilibré ; Air élevé ; Eau basse : Terre haute ou plus ou moins équilibrée
Discours sur les souffrances de l'âme (psychopathologique) :
- Quand la personne est consciente de ce qu'elle fait : Hystérie - Quand la personne est inconsciente de ce qu'elle fait : Narcissique
Dieux et archétypes :
- Dionysos, bacchante : dévoreur d'hommes et/ou de femmes - Eros : Amoureux de l'amour, recherche de l'état amoureux initial - Artémis : Chasseresse lunaire, Puella : l'être est chassé pour en jouir. L'extase vécue est à la gloire de la Nature, de la Lune. - Daïmonique - Don Juan - Casanova
Exemple concret :
Pour développer la sous-personnalité/la structure, je vais partir d'exemples concrets. Je reprends après les points essentiels. Le discours s'inverse s'il s'agit d'un homme.
Timide ou chasseresse au grand sourire, Julie possède un charme qui laisse peu de gens indifférents. Elle est le compagnon de l'éternel adolescent et elle en possède également les traits dominants. Attachée au monde maternel et en même temps plus qu'à lui : elle fuit comme la peste tout homme qui ressemble de près ou de loin à ses vrais parents. Elle aime les beaux bosses, les hommes fatals. Si elle a eu des parents durs et distants, elle cherchera un homme doux, aimant et présent ; s'ils ont été chaleureux, elle cherche un homme de tête, qui lui froidement ce qu'elle a à faire. Celui qu'elle appelle de tout son coeur est le parent idéal qu'elle a pas eu. Où est l'homme qui saura combler tous ses désirs et qui pourra l'élever au rang de déesse, celui qui saura être à la fois père, époux et maîtresse ? Et pourtant, Julie s'attache souvent à des hommes qui ressemblent à ses parents. Elle devient alors prisonnière de la répétition et recherche chez ces hommes qui lui rappellent ses parents ce qu'elle n'a pas reçu d'eux, comme pour guérir d'une incommensurable (=démesurée) blessure d'amour. Alors si elle a besoin de tendresse, elle n'ira pas vers un partenaire doux mais plutôt vers un homme froid et distant qu'elle tentera (lien avec la figure et la sous-personnalité Senex, Hermite développée ci après) de conquérir pour qu'il livre enfin sa douceur. Le goût de Julie pour les triangles amoureux trahit aussi son attachement à la fonction maternelle et maternante. Elle est souvent attirée par des hommes déjà en couple : ceux qui sont libres lui font peur. Ainsi la compétition stimule son appétit. Le goût pour ce triangle, cette compétition trouve son essence dans la tragédie oedipienne : Don Juan chercher à supplanter le père, à échapper à sa loi et à lui prendre sa femme. Mais il demeure hanté par ce père. Don Juan qui a la fin de la pièce a séduit, ravi, couché avec plus de 2000 femmes comparaît devant le père de l'un de ces femmes. Tout comme Don Juan, Julie est capable de froideur, de cruauté et de manipulations sombres machiavéliques (la fin justifie les moyens ; peu importe les conséquences sur l'autre : tant que je jouis moi, je suis comblée. Lui/elle je m'en fiche). Casanova est porteur de masques à Venise. Julie est capable de mettre des masques en conscience, de manipuler tout le monde en conscience. Bien sûr, elle s'arrangera pour que cela n'apparaisse pas. Si inconsciemment (l'inconscient peut vouloir en finir avec ce comportement de séduction), elle veut être démasquée. Elle en parlera de manière subtile. Si elle est démasquée le mécanisme de défense est le déni. Face à cela, rien de tel que les actes posés, ce qui concrètement visible et qui peut servir de preuves pour montrer qu'il y a bien masque. Ainsi Casanova et Don Juan sont donc des pseudos-sentimentaux. Julie peut être désespérée et de vivre dans un monde sans amour : son coeur s'est barricadé ou alors (pôle Senex) elle sombre dans le cynisme surtout quand il se désintéresse de son propre jeu et voit les hommes tomber les uns après les autres. Elle méprise profondément les hommes pour leur naïveté.
Pour quoi cela ?
Pour la grâce d'un moment mystique, extatique, vécu de manière intra-utérine ou non.
Julie n'obéit pas aux mobiles héroïques (donc Héra) d'abord. Elle obéit à Eros. Elle butine d'homme en homme, les quittant les uns après les autres lorsque la fascination des 1ers moments est tombée. Elle est amoureuse de l'état amoureux. Mais quelle est donc cette fascination des 1ers instants ? Elle remonte peut-être aux 1eres lueurs de la vie Le séducteur tente de recréer ce 1er moment de grâce où il a illuminé la vie d'un autre être humain, ce temps où il a été divin pour ses parents et où ses parents l'étaient pour lui. Comme elle se trouve manifestement dans une entreprise impossible, elle va tenter, en collectionnant des morceaux ici et là de reconstituer cette vie (foetale) paradisiaque. Elle cherche le paradis mystique, l'utérus (de là vient hystérie). Dionysos est bi sexuel, androgyne. Julie cherche le paradis spirituel par le passage à l'acte matériel. Elle essaie de revivre concrètement ce paradis. L'utérus renvoit au retour aux sources. Le temple de Julie est fait de grains de peau et des multitudes attitudes des hommes rencontrées. Elle aime celui-ci pour son intelligence ; celui-là pour l'amusement, la capacité à vivre légèremment : celui-là pour ses capacités artistiques. Comme elle ne peut trouver son dieu incarné, elle recompose un à un les fragements. Elle cherche un être qui se moulerait à son désir et dans lequel elle pourrait se fondre, fusionner. Dans le film "Casanova" de Felini, Casanova vieux danse avec une poupée automate dans une grande salle de bal tandis que sa mère le saue du haut d'un grand escalier. Il a enfin trouve celle qu'il cherchait , la créature qui répond à toutes ses aspirations : une poupée articulée. Pour Julie, l'homme est comme la poupée : un objet pour elle et encore un objet partiel. Chacun des ses amants représente un instant d'un moment global, ce moment magique qu'elle recherche ardemment et pour lequel il a une nostalgie existentielle (recherche du Royame mystique où je suis un Dieu avec l'autre (Feu) par l'Eros (eau) par le moyen de la manipulation (air) et la non-empathie (eau) et la coupure en acte avec l'autre après consommation, découverte et perte du paradis (terre).
_________________ "Quand l'amour s'en va, c'est le pouvoir qui prend sa place" Jung
Comme un gnOme : http://www.youtube.com/watch?v=7GN1I7M3yCc
Ofélia, puisses tu guider les êtres vers le Coeur, âme soeur, pour qu'ils puissent vivre avec l'Amour jusqu'à la fin de leur chemin, de leurs jours ; moi, je viens avec toi, tiens prends ma main ... : http://www.youtube.com/watch?v=GQCUF8ZvQTU&feature=player_embedded
Nombre de messages: 4399 Age: 27 Localisation: Sous un champignon, contemplant l'automne Date d'inscription: 03/07/2007
Sujet: Re: 1° Sous personnalité : séducteur Lun 17 Nov - 23:36
Le tombeur tombé !
Pour quoi les hommes se montrent-ils si sensibles à ces charmes ? Parce qu'ils aiment le séducteur pour l'ardeur de sa quête, pour sa fougue, pour sa comédie, son bal masqué, parce qu'ils savourent avec délice l'attention soutenue qu'elle le porte. De plus, elle a la capacité du feu à voir l'âme de l'homme ainsi que ce qui est unique, ce petit rien que les autres femmes ne voient pas en lui. Le séducteur pour séduire appuie et reconnaît ce que les autres ne reconnaissent pas. Par exemple, elle découvre en lui l'humour caché, le goût pour les jeux érotiques.Julie fait en sorte que l'autre se sente beau, elle le dévoile et le reconnaît dans sa masculinité et individualité profonde. (Dans mon cas 1° prise de conscience de mon amour inconditionnel 2° Prise de conscience de ma puissance de positionnement face à une femme 3° Reconnaissance et acceptation de la spiritualité qui me traverse (cadeaux, partages de moments sublimes), de ma reliance à l'âme, au monde, au Tout, découverte de l'Amour Libre et de ma capacité à incarner le rêve concrètement, matérialisation du spirituel).
Pour quoi le séducteur fait-il cela ? Il le fait parce qu'il cherche justement cette qualité unique et précieuse. Mais alors que, touché, son parteneraire se croit accepté dans tout son être, elle veut déjà s'enfuir avec le souvenir de ce qui lui a plus en lui, sans avoir à s'engager dans une relation. C'est ainsi qu'elle brise des couples et des coeurs.
Julie est rejetée par la société (comme Dionysos par les Titans), interdite. Elle peut cachée à son entourage ses séductions et les chemins où cela l'emmène.. Pourtant elle fascine et elle est enviée. Les relations amoureuses sont brèves et intenses. Sans doute y a-t-il une négation de la réalité de l'autre, une peur de s'engager fidèlement dans une seule relation mais pour quoi le mariage à vie serait le seul modèle valable ? Pour quoi des êtres qui ne s'aiment plus ne devraient-ils pas demeurer ensemble ? Sur le plan collectif, Julie en brisant les couples et en leur faisant réaliser qu'ils tiennent à un attachement qu'ils croyaient mort, provoque le bris du statu quo. A son insu, elle initie bien des êtres à prendre conscience de leur unicité profonde en mettant le doigt sur leur 1ère souffrance, leur 1ère grande joie ! Agent d'Eros, agissant comme ce dieu ailé qui ne tient pas en place, il pousse les individus à affronter les questions vitales que sont l'amour, la passion, la sexualité, la jalousie. D'ailleurs que serait la vie sans lui ? Fondamentalement, il s'agit de la recherche de l'Unique, de l'Absolu en chaque être. Les séducteurs sont en général de grands sensibles qui refusent d'assumer leur sensiblité. Leur carapace de chasseur (Artémis, lunaire) les aide à vivre jusqu'à ce que le cynisme ou le vide de leur existence viennent frapper à leur porte. La fragmentation des amours de Julie en objets partiels témoigne même de la fragmentation de son être et de son psychisme. C'est sa propre unicité qu'elle recherche dans ce fouillis d'aventures amoureuses et de situations complexes. Sa quête de l'Eros, du paradis mystique est déjà un pas vers l'altérité ; sa sensualité fougueuse peut élargir on objet et la mettre en communion profondes avec les arbres, la nature, l'Univers. Et si cette conscience de l'altérité se fait peu à peu jour, elle n'aura peut-être pas finir sa vie au bras d'une poupée automate sous l'oeil charmé de ses parents.
Lectures par les éléments :
La perte du paradis perdu se vit et recherche dans l'Eros. Il est addict sexuellement parlant, boulimique de relations, tombe amoureux très facilement, est fasciné par la beauté (eau élevée). C'est une blessure eau profonde. Pour la rééquilibrer, il passe à l'acte (terre élevée) en manipulant ou non (tout dépend de la conscience et de l'intelligence) en chassant par la séduction pour trouver quelqu'un à séduire (air élevé). Une fois que la personne est tombée, qu'il a eu son extase dans la relation/la sexualité, il passe à autre chose : il coupe le lien et s'en va chercher ailleurs une autre proie pour jouir ailleurs. Reste le feu qui me semble très bas : recherche de l'idéal non-reçu, impressionné par les autres, blessure narcissique, blessure de honte, nombreux interdits.
Dit autrement : recherche du Royame mystique où je suis un Dieu avec l'autre (Feu) par l'Eros (eau) par le moyen de la séduction (manipulation/prédation) (air), la non-empathie (eau) et la coupure en acte avec l'autre après consommation, découverte et perte du paradis (terre)
Caractéristiques :
- Chasse par la séduction, par l'apparente timidité, par le sourire. Ce qu'il cache : machiavélisme, froideur derrière l'apparente chaleur, masque.
- Recherche l'extase, le paradis perdu par l'érotique en recréant ce 1er moment de grâce où il a illuminé la vie d'un autre être humain, ce temps où il a été divin pour ses parents et où ses parents l'étaient pour lui.
- Arrêt de voir les parents comme divin (surtout le père) : rejet et recherche de ce divin chez des hommes. Il a été jeté du Paradis.
- Quasi aucune empathie pour la personne qui est tombée et jetée (dans le cas où Narisse prend plus de place que Dionysos ; dans le cas des narcissiques)
- Initiateur, révélateur, animique et daïmonique : pousse à l'individualité.
Croyances limitantes :
"Je ne peux vivre l'extase que dans le changement, le non-engagement"
Croit que l'extase se trouve uniquement dans une relation où l'autre est un objet et donc à l'extérieur de lui-même : il ne peut jouir seule, refus de la solitude existentielle.
"S'engager dans un couple durablement, c'est perdre, ce n'est plus s'amuser, ce n'est plus rechercher le paradis".
Risques :
- De tomber sur une structure/sous personnalité "psychopathe pervers" qui peut se faire un plaisir de se venger d'une manière ou d'une autre.
- Inconscience quant aux conséquences de ces actes sur autri.
Invitation :
-Développe l'empathie, la conscience de l'altérité.
Quand Casanova Puer, chaleureux, érotique, sensuel rencontre son ombre et complémentaire Senex, distant, non-érotique, mental et cérébral, froid, ils se complètent et cette relation peut durer des années ... en couple ... ou pas ! Ca donne :
Présentation brève du Senex coupé de son pôle opposé : l'enfant : S'il y a identification à lui en étant coupé du pôle inverse (celui qui est parmi les autres), ça donne de manière compensatoire de l'inflation, de l'arrogance, de l'orgueil, une prétention au savoir de ce qui est bon pour le monde et le peuple. Aussi et dans ce cas, il se terre car il est incapacité (castré tel Cronos) et voit des incapables partout. Il met dans la honte parce qu'il est dans la honte. Pour ne pas être vu, il s'éloigne. Il dévore ainsi l'avenir (No Future) et est castré le passé. Il confond solitude et isolement, dépendance et interdépendance. Il est comme un trou noir initiateur de trou noir. De structure narcissique, peu psychique, peu capable d'empathie, s'il est intelligent cela tourne en perversion où il utilise son isolement comme une stratégie de séduction.Quand il est connecté au pôle inverse, il donne du cadre, il structure, il est de bon conseil, bienveillant et se retire non pour fuir, éviter la honte mais pour se connecter à la spirtualité, à l'âme et s'introspecter. C'est de ce retirement qu'il donne conseil. La montagne est en lui. Il en est conscient et il peut s'y retirer quand il veut.
Le Senex, l'Hermite séducteur :
Dans ce cas, il s'isole pour que les filles/les hommes courent après sans qu'il ne s'investisse, en étant bien distancié. Ils attirent des gens plutôt séducteurs narcissiques qui veulent être rassurés "Ah si lui l'isolé, celui qui dit n'aimer personne, celui qui hait le monde, me parle voire a de l'affection pour moi c'est que j'en vaux la peine ... et même j'en vaux plus la peine que les autres car à moi ils me donnent tout cela donc j'en vaux + que le monde, je suis une Déesse incarnée et il est un Dieu !!".
Ainsi il juge le monde, montre qu'il a la vérité, le dénigre ... sauf ceux/celles qu'il veut voir être adulé par lui ... ils seront comme le monde mais ils seront quand même différents pour X et Y raisons . Ainsi il n'est pas si isolé que ça, passe pour un maître et l'autre en fasse est valorisé dans son narcissisme secondaire: il est choisi, considéré, a l'attention et l'affection de quelqu'un qui n'en donne pas à tout le monde et qui le proclame haut et fort en public si possible. C'est un Casanova à l'envers : il séduit par sa distance, son côté inatteignable et attire des gens qui veulent se prouver que rien ni personne ne leur résistent (les séducteurs développés ci-dessus) : la distance n''est plus, atteint il est. Etant entre narcissiques, l'abandon peut tomber n'importe quand comme une guillotine. Elle tombe s'il ne résiste pas à celui qui celui/celle court après. Donc c'est important qu'il résiste qu'il garde d'un côté inatteignable pour ne que l'autre se dise "Ca y est j'ai eu complètement celui qui hait le monde !". En effet, s'il est atteint complètement, l'autre aura atteint son objectif et là c'est lui qui sera abandonné et d'un autre, c'est important qu'il ne résiste pas de trop : il va montrer un peu d'affection (pas tout bien sûr), se rapprocher un peu pour que l'autre espère avoir plus et last but not least ne se sente pas abandonné (si c'est le cas, c'est lui qui active le couperet de la guillotine et coupe la relation), qu'il se sente privilégié et pas comme les autres. Celui qui ne pense pas comme lui, ne se range pas dans ses rangs, ne l'adule pas, ne se soumet pas sera vu comme une personne du peuple : faible, profondément incompétente et incapable et dont il faut nécessairement se méfier. Ainsi tout ce qui n'est pas lui ou comme lui est dévoré, rejeté, recraché. Il croit qu'accepter l'altérité, c'est perdre son pouvoir et se fragiliser.
En bref, c'est un sacré séducteur qui a la capacité de se faire passer pour un Dieu (en restant distant) et adule l'autre dans sa Divinité (en laissant à distance). Il est frustré de cela en même temps la jouissance de diviniser, être vue comme un dieu unique et pas comme les autres est plus exaltante !
_________________ "Quand l'amour s'en va, c'est le pouvoir qui prend sa place" Jung
Comme un gnOme : http://www.youtube.com/watch?v=7GN1I7M3yCc
Ofélia, puisses tu guider les êtres vers le Coeur, âme soeur, pour qu'ils puissent vivre avec l'Amour jusqu'à la fin de leur chemin, de leurs jours ; moi, je viens avec toi, tiens prends ma main ... : http://www.youtube.com/watch?v=GQCUF8ZvQTU&feature=player_embedded