Miroir de l'âme : rencontres d'âmes et d'esprits

Miroir de l'âme : rencontres d'âmes et d'esprits

Cet espace vous est offert pour échanger sur l'oeuvre de C.G.Jung et la psychologie ... pour partager votre vision du monde et vos ressentis
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Mort-Vivant/vivant-mort ... et entrer dans la vie et donc la mort !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GnOlus le gnome
Admin
avatar

Nombre de messages : 4400
Age : 33
Localisation : Sous un champignon, contemplant l'automne
Date d'inscription : 03/07/2007

MessageSujet: Mort-Vivant/vivant-mort ... et entrer dans la vie et donc la mort !   Mer 12 Nov - 14:33

La libération du mort-vivant (la façon dont elle parle de la mort = mort symbolique)

Quel est cet appel ? C'est l'appel de la vie. La vie en nous appelle la vie. Tous les symptômes, les malaises, les maladies sont des cris de la vie. La vie appelle la vie. Qu'y a-t-il entre la vie qui la vie et la vie ? La SURVIE. L'état de survie se compare à être assis entre 2 chaises ; dans cette position, l'individu ressemble à un mort-vivant. Il n'est ni mort ni vivant. Cette position est très inconfortable et exige des systèmes physiques et psychiques beaucoup d'énergie. Imaginez que vous êtes assis entre 2 chaises et ce pendant 30 ans. Avez-vous idée de la somme d'énergie que vous devez fournir pour vous maintenir dans cette position ?

Le survivant dépense une énergie folle pour ne pas mourir car il a peur de la mort. La mort l'attire ; cette attraction provient du fait que sa douleur fondamentale est si douloureuse que mourir est la solution idéale. La mort l'attire, car c'est la seule porte de sortie possible pour ne plus souffrir. La mort l'attire, car c'est l'aboutissement de l'anéantissement intérieur que l'individu perpétue depuis longtemps sans oser s'y abandonner totalement. La mort l'attire, car elle signifie ne plus vivre cet état de survie. Alors, pour quoi le survivant ne meurt-il pas ? La réponse est fort simple : le survivant ne peut pas mourir, il veut mourir, se castrer avec sa volonté, il crée des fantasmes, il nourrit sa peur, il vit de ses croyances de mort, il s'inspire de sa pulsion de mort, mais il ne peut pas. Il n'a pas le pouvoir de mourir, il n'a pas la permission. Il retient la mort, il danse avec elle, il la provoque, il va jusqu'à la harceler mais jamais jusqu'à en mourir, car il ne peut pas. Pourquoi ne peut-il pas mourir ?

- Parce qu'il croit qu'il doit vivre pour prouver quelque chose
- Parce qu'il a donné le pouvoir sur sa mort à quelqu'un d'autre et il attend toujours la permission de mourir.
- Parce qu'il est tellement attaché à sa survie qu'il a oublié qu'il pouvait mourir
- Parce qu'il manipule (en conscience) l'autre et lui-même avec sa pulsion de mort et y trouve une jouissance [lacaniens ; sado-masochisme ; anorexie, boulimie, ...].
- Parce qu'il a peur de lâcher sa souffrance pour passer à autre chose.

Peu importe les raisons, le survivant a perdu le pouvoir sur sa mort et c'est ce qui le maintient en état de survie. Il est un mort, mais vivant.

Le survivant dépense aussi une énergie folle pour ne pas vivre, car il a peur de la vie. La vie l'attire ; cette attraction vient du fait qu'il est vivant et que tous ses systèmes autonomes sont vivants. Il veut vivren, mais il ne peut pas vivre. Pour quoi ne peut-il pas vivre ?

- Parce qu'il se sent coupable d'exister, croyant qu'il a pris la vie de quelqu'un, c'est-à-dire la place de quelqu'un (enfant qui naît après le décès d'un autre, syndrome du jumeau perdu, ...)
- Parce qu'il est programmé pour être un autre (psychose/névrose, être un garçon alors qu'elle est une fille).
- Parce qu'on l'oblige à vivre (programmé pour remplir un manque, en mission pour un autre (Puer))
- Parce qu'il a donné son pouvoir sur sa vie à quelqu'un d'autre que lui et qu'il attend toujours la permission de vivre
- Parce qu'avec son refus de vivre, il manipule l'autre et le rend coupable de sa peur de vivre (Parents qui castrent pour le plaisir de castrer, jugements négatifs inconditionnels sur l'âme et ses élans).
- Parce qu'il est attaché à sa souffrance et qu'il a peur de passer à un autre état.

Peu importe les raisons, le fait est que le survivant a perdu le pouvoir sur sa vie et c'est ce qui le maintient en survie. Il est vivant mais il est mort.

Le survivant a donc tout l'appareil psychique et physique pour mourir/vivre mais il n'ose pas. Il est pris entre la vie et la mort. Il attend, et plus il attend, plus il s'épuise. Il contrôle, il est aux aguets, il a peur de mourir, de vivre. Il retient alors le mouvement. Il retient son souffle, car il pourrait le perdre et mourir...
il retient son souffle car il pourrait le perdre et vivre.
Alors il contrôle, car il ne peut ni mourir ni vivre.

Il court après la queue du dragon sans jamais la rencontrer.

Le déclic, Marie-Lise Labonté, p179-180


Le lien avec "Shadow", l'article précédent est éloquent à souhait ... cfr les paroles de la chanson

_________________
"Quand l'amour s'en va, c'est le pouvoir qui prend sa place" Jung

Comme un gnOme : http://www.youtube.com/watch?v=7GN1I7M3yCc

Ofélia, puisses tu guider les êtres vers le Coeur, âme soeur, pour qu'ils puissent vivre avec l'Amour jusqu'à la fin de leur chemin, de leurs jours ; moi, je viens avec toi, tiens prends ma main ... : http://www.youtube.com/watch?v=GQCUF8ZvQTU&feature=player_embedded
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://clidre.skyblog.com
 
Mort-Vivant/vivant-mort ... et entrer dans la vie et donc la mort !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» *** Michael Jackson .... Mort ou vivant??? ***
» L'Europe de l'Est ne veut plus entrer dans l'euro.
» Entrer dans la danse !
» Barème pour entrer dans une académie
» [4ème] Les misérables. Entrer dans l'oeuvre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Miroir de l'âme : rencontres d'âmes et d'esprits :: Accueil :: Espace de lecture publique-
Sauter vers: