Miroir de l'âme : rencontres d'âmes et d'esprits

Miroir de l'âme : rencontres d'âmes et d'esprits

Cet espace vous est offert pour échanger sur l'oeuvre de C.G.Jung et la psychologie ... pour partager votre vision du monde et vos ressentis

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La conséquence de ne pas s'occuper de son ombre au niveau collectif ; individuation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GnOlus le gnome
Admin

MessageSujet: La conséquence de ne pas s'occuper de son ombre au niveau collectif ; individuation   Mer 12 Nov - 14:18

Si chacun s'occupe de son ombre et de la dialectique qui va avec la guerre tant collective qu'individuelle serait évitée. En effet, les Bush/Ben Laden sont un miroir au niveau collectif :

Si Bush, Ben Laden et consors se font la guerre à l'extérieur, c'est parce qu'ils ne résolvent pas, ne pacifient pas celle qui est en eux. La guerre intérieure est niée comme l'ombre qui est projetée et combattue. Bush est l'envoyé de Dieu, idem pour Ben Laden et chacun combat à travers l'autre une partie de lui-même. Ces gens sont en guerre à l'extérieur parce qu'ils refusent de la faire à l'intérieur d'eux-mêmes contre leur propre terroriste, pilleur, violeur, meurtrier, tyran, manipulateur, victime, dépendant, manipulateur, humiliant, rejetant, déniant, malveillant, ... sombres et littéraux.
Jung parle de tension, opposés, dualisme, conflits de dieux, ... Il parle d'accueillir la guerre, la tension en soi. Si la guerre est à faire en soi. Si pas, je me vois partir en guerre dans le monde extérieur dans l'inconscience de « Contre qui je me bats ? ».
Il y a moyen de dialectiser avec les parties de moi ouvertes à dialectiser. Quand des parties de moi abusent d'autres parties de moi (vampirisation, dépendance, viol, violence, ...) et refusent le dialogue, je la sépare puis essaie de parler.

Dialectique, c'est réfléchir, c'est analyser, c'est échanger. Les amoureux dialectisent dans un lit, ils s'ébattent. Dans le schéma (http://clidre.skyrock.com/photo.html?id_article=2091253419&rev=1), c'est le frippon. Il est ouvert au dialogue, à la discussion. Pas la mauvaise mère qui est dans l'Eros/Thanatos. Là est le héros et son but à lui, c'est le meurtre de la mauvaise mère pour qu'elle se transforme. L'individuation, c'est réintégrer, rénover l'image du père en dissolvant et en remettant de la vie dans sa loi et se dissocier de la mauvaise mère pour qu'elle se transforme. Dans le schéma, "Oedipe" est à prendre dans le sens jungien : retour aux sources, à l'inconscient, connexion avec les daimons. Cela n'a rien à voir avec "papa/maman". Il n'y a pas d'individuation sans cela, c'est la base. L'action et la réflexion permettent d'agir, d'incarner et de réfléchir sur "comment incarner tout cela?". L'individuation se fait à partir de l'inconscient : à partir de la passion, de l'amour, de l'image, de l'imagination, du rêve et du désir. Ce schéma est n'est progressiste ni linéaire : tout compte. Pour Lacan, par exemple, seul compte le Fripon, l'analyse et la castration avec le fils-amant est vue comme un progrès, un apprentissage, un accomplissement ce qui n'est évidemment pas le cas. Il pense que c'est par la pensée que je m'individualise. La pensée permet de voir mentalement que je suis 1 MAIS l'incarnation ne suit pas, le comportement, le passage à l'acte est refusé. Rester tel Cronos dans un plérôme sans devenir ...
Le carré est présent dans le cercle à plusieurs endroits. Ce schéma est en lui-même un mandale "occidental".
Tout cela permet de passer à une autre vision (voir « la fiction qui soigne » d'Hillman) et cela qui est thérapeutique.

En bref s'ouvrir à l'âme, l'amour et le sens et cela peut se faire de 7 000 000 000 de façons c'est à dire le nombre d'êtres humains existants sur cette planète. Tous uniques et différents.

Comme un gnOme : http://www.youtube.com/watch?v=7GN1I7M3yCc

Ofélia, puisses tu guider les êtres vers le Coeur, âme soeur, pour qu'ils puissent vivre avec l'Amour jusqu'à la fin de leur chemin, de leurs jours ; moi, je viens avec toi, tiens prends ma main ... : http://www.youtube.com/watch?v=GQCUF8ZvQTU&feature=player_embedded
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://clidre.skyblog.com

La conséquence de ne pas s'occuper de son ombre au niveau collectif ; individuation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1