|
| | S'occuper du conscient uniquement ? S'occuper de l'inconscient uniquement ? | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Invité Invité
 | Sujet: Re: S'occuper du conscient uniquement ? S'occuper de l'inconscient uniquement ? Mar 12 Jan - 18:46 | |
| Moi, je pense que je suis le capitaine mais je n'ai aucun pouvoir sur l'ocean, sur le vent. J'aime la tempête, elle m'incite à dépasser mes fausses convictions sur moi-même, mes conditionnements. Et même si je fais naufrage, ce n'est pas grave. Je crois à l'eternel retour ;-). L'inconscient compte sur un moi qui ait le sens des initiatives, un moi qui soit prêt à utiliser tous ses potentiels. Un moi flexible, ca va sans dire. L'inconscient guide, c'est certain. À travers les rêves, synchronicités et les autres. Il n'y a pas de conscient vs inconscient mais collaboration, à mon avis. |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: S'occuper du conscient uniquement ? S'occuper de l'inconscient uniquement ? Mar 12 Jan - 21:04 | |
| Bonjour tout le monde,
"Moi, je pense que je suis le capitaine mais je n'ai aucun pouvoir sur l'ocean, sur le vent. "
Oui je suis d'accord, c'est ce que j'ai voulu exprimer par: "Le marin doit connaître un minimum son milieu, mais reconnaître qu'il n'est pas non plus le maître de l'océan."
Le marin doit connaître son inconscient un minimum, mais il n'en est pas le maître.
"Il n'y a pas de conscient vs inconscient mais collaboration, à mon avis."
VS tu l'entends comme contre , combat? Pour moi l'inconscient, l'océan, peut être dangereux s'il n'est pas intégré (ou connu un minimum) sinon il peut provoquer névrose, etc... La névrose est un chemin vers la santé si l'on commence à plonger dans l'océan.
"J'aime la tempête, elle m'incite à dépasser mes fausses convictions sur moi-même, mes conditionnements. Et même si je fais naufrage, ce n'est pas grave. Je crois à l'eternel retour"
Oui c'est un bel aspect de la tempête, mais je la voyais plutôt comme dangereuse car quel enseignement en tirer si on meurt? La tempête apporte de la sagesse si on parvient à la surmonter. Il vaudrait mieux donc s'y préparer!
Merci pour ton message Gamaïoun, merci aussi Elmo pour ton ressenti. |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: S'occuper du conscient uniquement ? S'occuper de l'inconscient uniquement ? Mar 12 Jan - 23:00 | |
| Bonjour Atacamo! Comment vas-tu? Je te rejoins completement sur toute la ligne, sauf pour le matelot car en fait, l'equipage sans lequel je ne peux pas opérer mon gallion, ce sont les daimons. Et la figure de proue, c'est l'âme. Si je ne suis pas en phase avec le Soi, tout peut se retourner contre moi, elements comme equipage. Le symbole du bateau me tient tres tres tres à coeur et je l'utilise beaucoup dans mes peintures pour illustrer le voyage à travers la vie et au-delà. Voici quelques exemples, à commencer par le Bateau Ivre:     Et quelques plans rapprochés:     Alors tu vois, c'en est presque devenu une obsession ;-). La tempête est effectivement tres dangereuse mais pour les daimons, pour l'âme, je crois qu'une vie trop confortable est une vie tiede. Je suis pour un certain heroisme (pas herculien, je précise), une exhaltation des sens, de l'âme et de l'esprit et c'est souvent dans les epreuves, l'adversité que nous nous trouvons de nouvelles ressources. Le risque de vivre, c'est de mourir ;-). De toute facon, même lorsqu'on essaye de tout rationaliser et que l'on s'evertue à rester sain d'esprit, "normal", etc, on tombe dans une autre forme d'irrationalité. Il n'y a pas d'echappatoire. Seulement la voie du milieu. Mais sur la mer, bien sûr, ca peut tanguer... J'entends bien contre lorsque je dis versus. Je ne crois pas que l'inconscient soit "contre" le moi. La nevrose, à mon avis, est une forme de paranoïa. C'est peut-être une vocation chamanique qui a mal tourné. Mysticisme et paranoïa sont tres proches. Les forces en soi dont on devient conscient ne sont pas persecutrices, c'est le moi trop fragile qui se durcit et fait l'impasse. De toute facon, on est tous névrosés, à differents degrés. Alors, il n'y a pas d'angoisse, les "gens normaux", ca n'existe tout simplement pas  ! |
|  | | Elmo Membre

Nombre de messages: 321 Age: 40 Localisation: Poitiers Date d'inscription: 04/01/2010
 | Sujet: Re: S'occuper du conscient uniquement ? S'occuper de l'inconscient uniquement ? Mer 13 Jan - 7:42 | |
| j'aime vous lire tous les deux, ça résonne en moi.
Gamaïoun, tu as vraiment du talent, j'adore ton graphisme...moi que la nature a lésé en don pour le dessin, je suis admiratif ! |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: S'occuper du conscient uniquement ? S'occuper de l'inconscient uniquement ? Mer 13 Jan - 9:40 | |
| Bonjour Gamaïoun et Elmo, Gamaïoun, Ton message est très instructif! Et comment répondre quand il est assortie d'une telle beauté! Tes peintures sont magnifiques! C'est un vrai cadeau! Il fallait que je réfléchisse sur ton texte mais tes peintures m'ont ôté les mots de la bouche! Merci et encore merci!  |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: S'occuper du conscient uniquement ? S'occuper de l'inconscient uniquement ? Mer 13 Jan - 9:56 | |
| Oh, c'est vraiment tres gentil! Merci à vous deux! |
|  | | | | S'occuper du conscient uniquement ? S'occuper de l'inconscient uniquement ? | |
|