Miroir de l'âme : rencontres d'âmes et d'esprits

Miroir de l'âme : rencontres d'âmes et d'esprits

Cet espace vous est offert pour échanger sur l'oeuvre de C.G.Jung et la psychologie ... pour partager votre vision du monde et vos ressentis

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Réunir les mythes qui s'opposent : un élan ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GnOlus le gnome
Admin

MessageSujet: Réunir les mythes qui s'opposent : un élan ...   Mer 12 Nov - 14:04

Jai un élan en moi qui me traverse depuis quelques temps maintenant : réunir les opposés consciemment que ça soit en psychologie ou en philosophie. Cette démarche a à prendre en compte son opposé en vue d'être en elle-même un acte mythique sain : voir la division, la différence qui ne se trouve pas ailleurs. En bref ce qui caractérise un pôle et pas l'autre. Cela se fait pour le 2. Puis il s'agit de les rassembler, de voir leur similarité et de les réintégrer ensemble dans une perspective qui est à la fois rationnelle et irrationnelle.

L'élan vient de s'appuyer sur Hillman qui réconcilie avec la théorie de l'akène : existentialisme et essentialisme ; déterminisme et libre-arbitre ?

Ainsi le présent s'explique par le passé et le futur : tout je vis maintenant et dans le passé sert l'âme et l'akène (le gland qui contient déjà le chêne en lui-même) et vise une destinée dont je n'ai pas la maîtrise. En même temps c'est cette existence qui permet de reconnaître l'essence.
Exister, se sentir "être" et "avoir", cela est le sens, le but et en même temps c'est un moyen pour palper le mystère de l'essence.
Exister, c'est palper l'essence de mon existence ce qui lui donne tout son sens.

Réunir les 2, c'est pacifier en profondeur le conflit européen qui structure la psyché collective et sa façon de penser, voir les choses.
Bien sûr les existentialistes fustigent, idem pour les essentialistes ... je fais la même chose pour la psychanalyse et comportementalisme qui sont 2 deux méthodes différentes avec une une intention +/- semblables : libérer le moi. Ils ne sont que l'ombre de l'un et l'autre. Ce qui oppose le moi, le narcissisme, c'est l'inconscient et dont toute la philosophie de Nieztsche.
Montrer que le cadre psychanalytique est une forme de conditionnement qui pousse à dire, exprimer fait faire des bonds aux psychanalystes à qui je l'ai dit !

C'est comme si la division, ils aiment ça... J'ai une vision où il est possible de quitter le binaire de Descartes pour aller vers une vision, une parole et une pensée qui réconcilie ... diviser, séparer a un sens pour apprécier les différences ... en même temps la division est un passage ... pour quoi s'y attarder ?

Corpus théorique, philosophique .. qui sont en eux-mêmes des mythes unilatéraux : non-prise en compte du pôle opposé voire qui projette son ombre sur l'autre pôle et vise à le détruire. VS = contre ou "ou" :

- Capitalisme VS Léninisme
- Psychanalyse VS comportementalisme
- Déterminisme VS libre arbitre
- Nature (inné, don) VS culture (acquis, apprentissage)
- Existentialisme VS essentialisme
- Gnosticisme VS Agnosticisme
- Théorie du complot VS Tout est visible
- Croissance VS régression
- Féminisme VS hominisme
- Egalitarisme VS inégalitarisme
- Mythes chrétiens VS mythes dits païens
- Polythéisme VS monothéisme
- Culture et de la victime VS culture et culte de la prédation
- Angélisme VS Scepticisme
- Pensée positiviste VS Nihilisme, cynisme
- "Le bonheur est là tout cuit" VS "Le bonheur est interdit"
- Ego VS Soi
- Littéralisme VS Symbolisme
- Moi VS Inconscient
- Méthode scientifique VS méthode non scientifique
- Spiritualité (Esprit) VS Psychologie (Mental)
- Logos VS Eros
- Religion VS Science
- Sciences dures VS sciences douces
...

Comme un gnOme : http://www.youtube.com/watch?v=7GN1I7M3yCc

Ofélia, puisses tu guider les êtres vers le Coeur, âme soeur, pour qu'ils puissent vivre avec l'Amour jusqu'à la fin de leur chemin, de leurs jours ; moi, je viens avec toi, tiens prends ma main ... : http://www.youtube.com/watch?v=GQCUF8ZvQTU&feature=player_embedded
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://clidre.skyblog.com

Réunir les mythes qui s'opposent : un élan ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1