Miroir de l'âme : rencontres d'âmes et d'esprits

Miroir de l'âme : rencontres d'âmes et d'esprits

Cet espace vous est offert pour échanger sur l'oeuvre de C.G.Jung et la psychologie ... pour partager votre vision du monde et vos ressentis

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Mythé à équilibre : la fin du monde par la pollution

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GnOlus le gnome
Admin

MessageSujet: Mythé à équilibre : la fin du monde par la pollution   Mer 12 Nov - 13:44

Il est important de prendre en comptre l'Autre, l'environnement, la planète. C'est un fait.
Maintenant, regardons le mythe qui structure celui de l'écologisme (non de l'écologie) : l'homme est capable de détruire la planète, la nature ! Il est une puissance titanesque (à nouveau) qui est capable d'annihiler Gaïa ni + ni - !
Je trouve que c'est se donner une toute-puissance que d'avoir le pouvoir de détruire la planète.
Je pense que l'homme projette là la destruction de ce qui est nourricier en lui, autour de lui en bref le maternel qui est en lui et dans le monde.
Celui qui risque de disparaître n'est pas la Terre, c'est l'homme lui-même : la Terre a déjà vu pire et est capable vivre et survivre sans l'homme. L'homme projette sa propre destruction sur la Terre : c'est lui qu'il détruit à travers la pollution, pour le progrès et non la Terre. L'homme a peur de ce suicide collectif, de l'auto-destruction qu'est la pollution collective. Cela étant un suicide, c'est le signe qu'une mort/renaissance collective est à l'oeuvre. L'anima mundi cherche et initie l'inconscient collectif là à la mort ? Cette auto-destruction collective, c'est une pulsion de l'âme collective comme la pulsion du suicide chez un individu est la pulsion de son âme qui cherche à vivre, à faire vivre l'expérience de la mort (symbolique ou non) ?
J'invite donc à une conscience: l'homme peut dégrader profondément son milieu (comme l'inverse) et en même temps il n'a pas tout le pouvoir sur Gaia qui est un écosystème vivant, un Titan, une puissance démesurée. Oui Gaïa souffre terriblement en même temps, l'homme ne peut la détruire par la simple pollution. La nature, notre nature est créatrice, dispose d'une intelligence pour se régler, se juguler. Ce qu'il peut se passer, c'est que dans ce réglage, cette transformation, l'homme lui soit détruit. Comme pour l'article précédent, j'invite à prendre soin de sa propre nature intérieure, de son propre environnement, de son hygiène relationnelle, de sa capacité à se relier autant que de l'environnement extérieur et j'invite aussi en être conscient. Prendre soin de l'intérieur a un effet sur l'extérieur et vice-versa. Au travers de cet article, je tiens à exprimer que l'homme s'identifie au Titan alors qu'il n'est pas un. Le Titan est une puissance inconsciente démesurée face à lequel l'homme est un grain de sable. L'homme peut résister, s'adapter voire collaborer avec eux. Ce que je vois d'un point de vue collectif, c'est une identification à eux, c'est fusionner avec eux. Pour quoi le fait-il ? Mystère ... En tout cas, l'humanité peut y passer elle-même comme pas ... la Terre elle à mon sens survivra

Comme un gnOme : http://www.youtube.com/watch?v=7GN1I7M3yCc

Ofélia, puisses tu guider les êtres vers le Coeur, âme soeur, pour qu'ils puissent vivre avec l'Amour jusqu'à la fin de leur chemin, de leurs jours ; moi, je viens avec toi, tiens prends ma main ... : http://www.youtube.com/watch?v=GQCUF8ZvQTU&feature=player_embedded
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://clidre.skyblog.com

Mythé à équilibre : la fin du monde par la pollution
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1