Miroir de l'âme : rencontres d'âmes et d'esprits

Miroir de l'âme : rencontres d'âmes et d'esprits

Cet espace vous est offert pour échanger sur l'oeuvre de C.G.Jung et la psychologie ... pour partager votre vision du monde et vos ressentis

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Spiritualité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GnOlus le gnome
Admin

MessageSujet: Spiritualité   Mer 12 Nov - 13:32

C'est quoi la spiritualité, le feu ?

Toute théorie qu'elle soit scientifique, économique, psychologique, ... a une spiritualité. C'est-à-dire un logos, un esprit un discours sur un phénomène qui vise à lui donner du sens. Idem pour un individu avec ce qu'il vit, ressent, pense et fait. Avec sa pyramide, Maslow montre que la spiritualité (le fait de donner du sens, de trouver un sens) est un élan, un besoin de l'âme.
L'être humain cherche l'esprit, un sens, une direction, un souffle,(l'aspect pneumatique de l'esprit), une spiritualité et il en donne à ce qu'il observe et vit en lui-même (sens de la vie, de la place dans le monde, de l'identité, ...) ainsi qu'au monde extérieur et aux phénomènes empiriques qui le composent.

La spiritualité est un phénomène religieux ... qui peut nier le religieux !

La méthode scientifique, le marxisme ont une spiritualité même s'ils sont athées, matérialistes et rationnels. Je la vois là où le sens du marxisme, de la méthode scientifique, du capitalisme est décrit.
Marx parle de sa spiritualité à travers son herméneutique, sa méthode. Cela n'est pas mis noir sur blanc, c'est un fait en même temps elle est là. Sa spiritualité vise l'égalité, l'abolition des classes (ce qui est dionysiaque!). Sa méthode est la lutte de classe. Sa philosophie est emprunte de matérialisme et d'idéalisme.

Je veux vous exprimer par là que l'être humain cherche l'Esprit, le sens, la spiritualité et qu'il en donne à ce qu'il vit, fait, pense, ressens.
Elle est empiriquement visible. Je veux dire aussi que spiritualité, le sens donné est par définition non neutre : la pensée qui est dualiste, qui divise donne un sens à partir d'un pôle qui n'est pas son opposé et elle dirige vers, elle pousse, elle est un "pneuma, un souffle. Donc relever la non-neutralité du sens subjectif que donne le fondateur d'une méthode (que ça soit Marx, Darwin ou Rosenberg) est un non-sens vue que le sens est par définition "dirigé vers", non-neutre.

Comment vient le sens ?

A mon sens par le non-sens, le fait d'être impliqué et le fait d'expérimenté un ressenti, une pensée, un acte, une situation. Je ne perçois pas le sens car je suis dedans. Je ne le vois pas. Je suis distancié. Comme pour l'akène et l'âme, c'est avec le temps que le sens apparaît et il nourrit comme l'akène et l'âme un sens qui est futur et porteur !

Ainsi, dans la vie, je tâtonne, je cherche, je tente, j'essaie, je réalise peut-être avec sens, peut-être non-sens ... je suis une question pour le monde, l'Esprit et le monde, l'Esprit me pose une question ... C'est cette question, cette recherche de sens qui peut pousser comme l'âme à agir. L'idéal est d'agir avec l'âme ET l'Esprit, de collaborer avec eux 2, de les prendre en compte : à des moments agir de manière sensée et éthique et à d'autres moments agir en fonction des humeurs, des coups de folies, des coups de foudre, bref de manière totalement irrationnelle et cela est divin cet équilibre.

Avoir dans sa vie, une vision, un mythe qui donne de la place au sens, au non-sens, à l'esprit, à l'âme, à moi-même et aux autres, à la vie et à la mort, à tous les opposés ...

Ce qui change est la façon de nourrir le sens, l'âme

Pour certains, c'est aller à la messe ; pour un autre, c'est créer des richesses (je parle là du protestantisme pour qui la réussite et l'élévation sociale, la richesse assure une place au paradis) ; pour une dernière c'est peindre (;-) à Kundry), chanter, créer, ...

Ne prendre en compte que la recherche de sens peut amener à la paranoïa et à l'étouffement de l'âme.

Comme un gnOme : http://www.youtube.com/watch?v=7GN1I7M3yCc

Ofélia, puisses tu guider les êtres vers le Coeur, âme soeur, pour qu'ils puissent vivre avec l'Amour jusqu'à la fin de leur chemin, de leurs jours ; moi, je viens avec toi, tiens prends ma main ... : http://www.youtube.com/watch?v=GQCUF8ZvQTU&feature=player_embedded
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://clidre.skyblog.com

Spiritualité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1