Miroir de l'âme : rencontres d'âmes et d'esprits

Miroir de l'âme : rencontres d'âmes et d'esprits

Cet espace vous est offert pour échanger sur l'oeuvre de C.G.Jung et la psychologie ... pour partager votre vision du monde et vos ressentis

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Senex -

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GnOlus le gnome
Admin

MessageSujet: Senex -   Mer 1 Oct - 20:13

Nous avons un rapport avec le jeune et le vieux. Nous pouvons nous identifier à l'un ou l'autre et l'autre sera dans l'inconscient. Si je m'identifie au jeune uniquement, je vis un complexe Puer négatif. Négatif = changement de sa lumière en ombre car le moi refuse son opposé. Ici il s'agit du complexe du "vieux" au négatif. Attention, je peux être jeune en âge et être Senex. Le Senex est en rapport avec le présent/le passé. Le Puer avec le devenir. Donc je peux avoir 22 ans et être polarisé Senex si je m'identifie à ce qu'il représente.

Complexe de Chronos : dévorer tout le potentiel, toute la libido de ses enfants, des "jeunes" avec refus de "se laisser tuer", dissoudre en bref d'apprendre de ses enfants. Il voit les "jeunes" comme "pas de ce monde" lui qui est "matériel avant tout". Hillman explique que la folie et l'immaturité sont projetées sur l'autre.Le vieux sans folie, tout sérieux est dénué de sagesse et ne représente que du savoir-sérieux, déprimant telle une provision dans une cave académique ou utilisé à des fins de pouvoir. La faiblesse se transforme en plaintes (hypocondrie, victime), l'isolement créateur ne renvoie pas plus qu'à une solitude paranoïde (il se sent seul et c'est la faute aux autres s'il est seul). Privée de l'enthousiasme et de l'Eros du fils, l'autorité se dépeint de son idéalisme. Elle n'aspire à rien qu'à sa propre perpétuation menant seulement à la tyrannie et au cynisme-car le sens ne peut pas seulement reposer sur l'ordre et la structure. L'Être est statique, c'est un plérôme incapable de devenir. Le temps appelé "expérience" par euphémisme devient une vertu morale et même un témoin de vérité (la "sagesse des vieux" : je suis vieux donc moi je sais"). L'ancien est toujours préféré au nouveau. Ce qui le fait sortir de là le Senex - ? qu'il tombe amoureux ! Le féminin est en effet emprisonné, absent. Il sort là de son narcissisme.

Comme un gnOme : http://www.youtube.com/watch?v=7GN1I7M3yCc

Ofélia, puisses tu guider les êtres vers le Coeur, âme soeur, pour qu'ils puissent vivre avec l'Amour jusqu'à la fin de leur chemin, de leurs jours ; moi, je viens avec toi, tiens prends ma main ... : http://www.youtube.com/watch?v=GQCUF8ZvQTU&feature=player_embedded
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://clidre.skyblog.com

Senex -
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1