Miroir de l'âme : rencontres d'âmes et d'esprits

Miroir de l'âme : rencontres d'âmes et d'esprits

Cet espace vous est offert pour échanger sur l'oeuvre de C.G.Jung et la psychologie ... pour partager votre vision du monde et vos ressentis

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Maîtriser les éléments en soi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GnOlus le gnome
Admin

MessageSujet: Maîtriser les éléments en soi   Mer 1 Oct - 20:07

Bonjour,

Je vous donne ici ce que j'ai retravaillé la fois passée sur la gestion des éléments.
Cette réflexion vient autant de mon expérience que de mon étude. Je mets les propos au compte goutte. Je suis ouvert à répondre à vos questions, vos remarques, vos partages persos.

Amitiés,

Alex

Le Feu : L'idéal, la Vision, la Spiritualité, le Logos, le Puer/Senex

ATTENTION RIEN N EST DOGMATIQUE ET LES LISTES DONNEES SONT EXHAUSTIVES[/c]

1° Caractéristiques

Plan : Spirituel, Logos

Psychologie jungienne : Puer/Senex, rêverie, imagination, symbolisme alchimique, Meurtre du Père, Logos, inceste symbolique (comme le Fils-Amant), non-psychique.

Buts : Pourriture et dissolution, Motivation par la considération

Masculin/Féminin : Voir la vision/Bénis et soutiens la réalisation

Masculin passif

Feu qui chauffe (+) VS feu qui brûle (-)

Mythes : Christ (Puer), Dieu(Senex), Mercure, Eros, Cronos (Senex), Adonis, Alexandre le Grand, Antoine de St-Exupéry ...

Rôles familiales : Le Petit Parent, le gardien, celui qui prend soin

Emotion : joie et honte

Métiers : juge, législateur, leader, PDG, décideur

Instinct : leader, alpha mâle.

En manque de vision : il suit toujours les autres, il est impressionné car il a perdu "la magie" ; la vision, il fait parce qu'il doit, non-sens, timide. Il suit les autres pour être reconnu.

Feu équilibré : Parent, Nourricier, Permettant, Rêvant, Sacralisant, Réparant, Ordonnateur, Visionnaire, Motivant, Créateur de sens, Leader, Alpha Mâle/Femelle

Excès de vision : il occupe toujours le centre pour recevoir l’attention et l’amour, dogmatise, exige, "Mon sens est LE sens", trop brillant, narcissique, veut être le meilleur. Tout leader a une blessure de feu. Il veut guérir avec son trop plein de feu. Il est motivé pour réparer ...

Croyance : « Je ne suis pas aimable, pas aimé pour qui je suis inconditionnellement ».
Enfance, akène, karma, mythe individuel : Il n’a pas reçu l’amour inconditionnel, il fait et dit pour être aimé. Il veut que ça soit parfait. Il idéalise facilement et se sent trahi car les gens ne sont pas en harmonie avec son idéal, chose qu’il attend. Il a un critique intérieur développé. Si sa blessure s'active, le discours est "tu as mal fait" s'active la terre"recommence, fais un effort" et s'en suit un cercle vicieux entre les 2. Il surévalue, suridéalise puis se sent trahi.

Outil de guérison : récupérer le soutien d'une figure idéale.

ATTENTION : LA BLESSURE NE SE GUERIT PAS AVEC L ELEMENT D OU ELLE PART.

Le spirituel se guérit avec et par le mental d'abord
Le mental se guérit avec et par les émotions d'abord
L'émotionnel se guérit avec et par l'incarnation, le physique d'abord
Le physique, l'action se guérit avec et par le spirituel d'abord

N'oubliez pas que chacun refuse le suivant ... alors qu'il est son remède (il est vu comme le poison alors que c'est lui le remède):

Le spirituel refuse le mental (spiritualité sans psychologie, littéralisme spirituel), le mental refuse l'émotionnel (Psychologie qui ne prend pas en compte l'âme, l'émotion, le moi/ littéralisme psychologique), l'émotionnel refuse le passage à l'acte, l'incarnation (victime/littéralisme sur sa vie "Je suis l'abandonné"), le physique qui refuse le spirituel (matérialisme, communisme/capitalisme, marxisme, darwinisme/littéralisme qui fait du réel uniquement ce qui est visible et matériel (spiritualité de Descartes, mentaliste, clivée, psychologie/psychanalyses clivées uniquement rationnel et matérialiste).

2°Mettre plus de feu, de vision dans votre vie :

Le feu, l’INITIATIVE :

Initiative : Être inspiré par une idée qui fonctionne

Travailler sur l’élément crée :

Amour et estime de soi
Le courage issu de l’expérience acquise en tant que parent
la croyance en une croyance quelconque
Un but clair dans l’instant
La bonne volonté d’être vulnérable et de se donner dans la gratitude
La confiance en l’expérimentation

Permet de travailler sur :

Demander de l’aide et reconnaître soi-même et les autres
Vos croyances sur les gens dits "mauvais"
Votre propre travail personnel (développement personnel)
Prendre bien soin de vous-même
Parenter et soutenir
Clarifier vos buts ou vocation
Accepter le feed-back, la critique
Votre présence et votre façon d’être perçu

3° Quand je vois par et dans une ombre (je note celle donnée par Steve Kushner et j'y ajoute celle que je vois chez moi), le feu veut :

la perfection (non la totalité!) : être à la fois : indépendant financièrement, castré, autonome, bon père, bon mari, être individué, avoir une persona qui fonctionne, être conscient de toutes ses ombres, être relié à l'âme, être assertif, analyser ses rêves, être actif socialement ... (refus de voir la limite, l'incapacitation, le handicap)
Le pouvoir.
que j'aime uniquement l'Ange derrière l'homme (je ne suis ouvert qu'avec ceux qui ont la même spiritualité, vision que moi).
l'indépendance totale, tout faire tout seul
Que la puissance de la vision, de l'idéal soit mise à votre crédit
D’imposer notamment vos croyances
De juger d’autres personnes en leur absence (passif/agressif)
D’enseigner aux gens l’attitude juste, la pensée juste, le ressenti juste, les mots justes
De choisir à la place des autres
De tout essayer
D’être aimé parce que vous êtes l'incarnation d'un idéal, d'une valeur, de votre spiritualité
D'exiger
Que l'égo (=identification au Logos, à la Loi du Père) dirige et non l'âme.
Me faire agir sans passer par le savoir, la réflexion et la connexion (être passé par l'air et l'eau) parce qu'il veut du résultat
Que je me mette dans des situations pas confortables (promesse non-tenue par exemple) pour être au centre et être reconnu même si c'est négativement (honte).

4° Sous-personnalités qui s'activent si j'ai ...

Peu : L’Abdicateur, le Faible, le Tyran
Trop : L’Exigeant, l’Usurpateur, le Rebelle, l’Idéaliste, Faux Prophète

5°La lumière de la vision équilibrée, ajustée, avec les ombres conscientisées :

Voit l’ensemble
Choisit la direction
Accueille, encadre, pardonne
Voit les âmes et les bénis
Prend le risque de rêver, réaliser
Créer l’ordre dans le chaos
Désir d’aider les autres
Fournit le soutien aux leaders
Parente les autres
A confiance en lui-même, la vie, son mystère et les autres
Manie/maîtrise les limites
Enseigne les croyances, les idéaux et la vision
Irradie l’amour qu’il reçoit du monde
Connecte le matériel et le spirituel
Croit en la beauté de tous
A la fois en la bienveillance du Futur

Concrètement, si je désire mettre du feu dans ma vie et/ou suivre le feu qui vient de l'inconscient, je :

Le dis
Imagine et rêve
Me projette dans le futur
Quels sont les possibles ?
Qu’est-ce que je veux, quels sont mes besoins ?
« Dis moi tes rêves et aspirations »
Qu’est-ce qui est magnifique dans ta vie et en toi ?
Qu’est-ce que tu as accompli, guéri, transformé ?
Nomme-le et dis-le fort.
Donner/se donner des permissions
Reconnaître soi-même et les autres
Soutenir, donner et garder
Donner et recevoir ce qui vient de l’Univers et du système
Si tu veux quelque chose, donne quelque chose

Comme un gnOme : http://www.youtube.com/watch?v=7GN1I7M3yCc

Ofélia, puisses tu guider les êtres vers le Coeur, âme soeur, pour qu'ils puissent vivre avec l'Amour jusqu'à la fin de leur chemin, de leurs jours ; moi, je viens avec toi, tiens prends ma main ... : http://www.youtube.com/watch?v=GQCUF8ZvQTU&feature=player_embedded
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://clidre.skyblog.com
GnOlus le gnome
Admin

MessageSujet: Re: Maîtriser les éléments en soi   Mer 1 Oct - 20:08

L'AIR

1° Caractéristiques

Plan : Mental, psychologique

Psychologie jungienne :Fripon, Vieux Sage, Rénovation du père par la pensée, individuation, psychologique, symbolisme alchimique, Fusion avec le Père, Logos.

Buts : Rénovation du Vieux Sage (qui n'est pas le Roi ! : en rapport avec la Connaissance), identifier les choix, les idéaux, les émotions, les actions, conseils, détachement.

Mythes : Mentor, Chiron, muses, dieux et déesses qui initient, ...

Masculin/féminin : cuisiner par recette ou par goût

Féminin passif

Air qui rafraichit(+) VS Air qui anéantit (-)

Rôle familial : le clown, le comique filou; mascotte, le différent

Emotion : peur

Métiers : Ingénieur, avocat, architecte, transmission de savoirs (enseignant), formation, éducation, planificateur, manager, thérapeutes surtout les comportementalistes, psychanalystes freudiens et lacaniens, (ceux inspirés par Jung sont généralement dans les 4 éléments) ...

Instinct : Prédateur : je fais descendre ceux qui sont en haut, j’empêche ceux qui veulent monter de monter par la pensée et la manipulation (pas de violence extérieure apparente).

En manque de maîtrise : Abusé psychologiquement, se rend abuser, se laisse abuser , se laisse saboter et manipuler sombrement (il existe une manipulation ajustée), naïf, dense/rigide "Je ne sais pas".

En excès de maîtrise : violeur, prédateur, abuseur, saboteur, manipulateur sombre qui veut emmener les autres là où il l'a décidé, "je suis confus" (fragmenté), sauveur.

Croyance : « Je suis mauvais».

Enfance ou karma : Tout enfant a vécu des soucis psychologiques avec ses parents imaginés ou non. Il a connu des jeux toxiques (ou jeux psychologiques) où était présent : inceste, alcool, drogue, confusion sur la place dans la famille, identité, .... Il a reçu des doubles messages contradictoires. Là est sa blessure. Il a développé suite à cela des sous-personnalités. L'enfant a été abusé souvent à tout point de vue : physique(coups), émotionnel (culpabilisation, honte), spirituel (interdiction d'en avoir une, spiritualité qui abuse, dogmes) et surtout mental et psychologique (doubles messages "tu peux exister/tu ne peux exister", ...). L'enfant croit les parents : ils ont raison, il les idéalise. Ils les voient comme des dieux (je soupçonne les psychologies "désinfantilisantes" d'être elles-mêmes atteintes par le syndrome de Stockholm et cela reflète dans la pensée : la faute est chez l'enfant qui désire son parent par exemple) . Il développe un syndrome de Stockholm (il se met à aimer, à protéger ses bourreaux : il n'a pas de colère vis-à-vis d'eux). Quand ses parents le battent, le manipulent lui, ... disent qu'il est mauvais, il les croit !!! Le "tu es mauvais" devient un "je suis mauvais". Il vient à croire qu'il mérite d'être battu, violé, violenté "je les reçois car je le mérite, je suis mauvais". Pour arrêter ce message, il va (se) contrôler et (se) manipuler. Il veut donc arrêter en manipulant pour le bien. La fin justifie les moyens. Ce qui est tragique, c'est que la manipulation, le contrôle devient la chose "mauvaise" à son tour. Il devient strict pour que rien n'arrive de mal ce qui induit, constelle ce mal. Précision : quand je dis qu'il a connu l’inceste, ça peut être réel ou symbolique (il fantasme qu'il a eu un inceste même si cela n'est pas vrai concrètement ça l'est pour la psyché). Il a la croyance qu’il a des choses mauvaises en lui et autour de lui : il doit se méfier. Alors il contrôle pour éviter sa blessure, évité d’être mal vu. Le contrôle, la manipulation sombre devient alors la chose mauvaise en lui : ce sont elles qui amènent exactement ce qu'il ne veut pas.

Exemple : La pensée crée la réalité. Si je pense systématiquement que je vais avoir un accident de voiture, je vais contrôler, être hyper attentif, je vais me fatiguer, m'énerver. Le fait de penser cela va faire que je vais l'attirer à moi et je vais prendre cela comme étant la confirmation que mes pensées sont justes. Voyez ici comment le fait de contrôler amène la chose que la personne veut exactement éviter.

Remarque : dans notre monde, c'est plus accepté d'être une victime qu'un prédateur.

Caractéristiques : - Personnes qui pensent beaucoup : maux de tête, migraine, s'enferment, évitent le contact avec les autres, s'isolent.

- Personnes qui pensent peu sur eux-mêmes, la vie. Conséquences de cet déséquilibre : ils développent un tyran, une victime et un abuseur/persécuteur : ils s'identifient à leurs projections, à leur passé, situations qui se répètent comme un destin.

Guérison quand il y a en a peu : prendre de la distance et observer l'idéal, le ressenti, l'action pour la ré-fléchir pour ensuite mieux la trancher (processus "Persée").

a) Processus Persée : discernement, conscient, vision, compréhension ...

Si une personne dit "je ne sais pas" c'est parce qu'elle est collée à ce qu'elle ne sait pas ... Jung dirait "Elle est dans "ça". Je donne un exemple pour être clair : imagine que tu as une tache sur ton pull près de ton menton. Si je te dis "tu as une tache sur ton pull" tu vas me dire "où ?". Tu vas le dire parce qu'elle est sur toi, collée à toi. Donc je ne vois pas quelque chose parce qu'elle est collée à moi en bref : je suis dedans, je suis en elle, je suis impliqué par elle : j'ai un excès de feu, d'eau ou de terre et j'ai peu d'air car "je ne sais pas".

Si maintenant tu bouges et vient à ma place, si tu prends de la distance, tu la verras et tu sauras qu'elle est là et tu sauras où elle est : tu augmentes l'air et tu diminues l'élément en trop.

Donc quand tu ne sais pas quelque chose sur toi-même, sur ce qu'il se passe, sur comment faire (peu d'air), je vous invite à parler de vous en "il" pour prendre cette distance, pour voir clair et savoir en bref pour discerner.

Exemple :"je suis triste mais je sais pas pour quoi" -> se dire "Quel est le besoin non combé qui fait qu'il est triste ?" ou "pourquoi il est triste ?" Parfois se lever de sa chaise aide énormément car quand le corps bouge, le mental bouge aussi : je change de perspective et je sors de ce par quoi je suis impliqué (émotion, action, idéal).

Ainsi (et c'est un exemple concret et véridique), je bouge de ma chaise car je suis effondré, je pleure et je ne sais pas pour quoi. Je me mets derrière et je me regarde "Alex, il est triste car il ... veut qqchose de doux mais il ne sait pas quoi !" (l'émotion s'évacue un peu) ...Si je ne sais toujours pas, je recule encore et je prends avec le corps encore plus de distance. Je vois la situation alors dans l'ensemble. Avec ce recul, j'ai un effet miroir. Mon regard change : je ne regarde pas directement : je ne suis pas pétrifié comme le fait Méduse. Je suis comme Persée : je vois indirectement par ré-flexion (miroir), je suis distancié, j'ai une autre perspective (je regarde en arrière) et je ne suis plus impliqué (=pas pétrifié par ce qu'il se passe". Me vient alors :"Alex est triste car il veut être aimé tel qu'il est "
Cela a été TRES puissant l'ayant vécu moi même alors que j'ai fondu en larmes et ne savait pour quoi (2ème exemple). J'ai été initié à ce processus et cela est très puissant avec les personnes qui ne savent pas ou alors qui sont impliqués intensément, qui dépriment bref qui ont un excès d'ideaux (de feu), d'action (de terre), d'émotions (d'eau).

Quand quelqu'un reçoit un coup, je bouillonne intérieurement et pourtant ce sont les larmes qui viennent. J'ai eu le cas dans une cours de récré. Un collège a secoué un élève devant moi un élève. Je n'ai pas agi : j'étais pétrifié !!!!
Le processus Persée s'est appliqué : suite à ces faits, je déprimais sans savoir pour quoi. Avec ce recul, j'ai compris que je déprimais car je comprimais ma colère et ne l'exprimais et la retournais contre moi par des jugements et de la culpabilisation.
J'ai compris que j'ai besoin d'exprimer (héhé ... je ne dé-prime plus) ma colère pour retoucher à l'élan vital ... le tout était de venir à comprendre pour quoi je l'exprimais pas. Il s'avère qu'en étant en colère, j'étais puni voire frappé. Par contre, avec la tristesse, cela passait : c'est accepté. Ainsi mon petit garçon s'est adapté et a survécu. Donc quand j'étais en colère, je pleurais. J'ai aussi vécu l'expérience où je pétais un plomb et frappais. J'ai eu peur de ma colère. J'ai donc eu besoin d'apprendre à être en colère sans violence. Je l'ai discerné par la prise de distance de la violence. J'ai aussi eu un modèle de gens autour de moi qui n'exprimait leur colère (besoin) que par la violence (stratégie). J'avais donc besoin d'être initié (il me manquait de l'air pour maîtriser la colère). Je l'ai reçu dans les différentes initiations. Aujourd'hui par le processus Persée, j'ai compris tout cela. Il m'a aidé et c'est moi qui ai compris. Tel Persée j'ai pu tranché ... j'ai pu aller trouver ce collègue après cette exploration (pour cela j'ai clarifié l'intention, l'ombre, le sens, j'ai discerné, j'ai dialogué avec l'ombre, processus Percée ...) et lui dire "Je refuse qu'un tel acte soit posé dans une école, je suis mal à l'aise : je te propose de trouver un moyen différent. Sache que si ça se reproduit, j'agirai." J'ai pu lui dire. Je me suis senti vivant et puissant en lui disant tout en étant connecté. Je n'étais plus de pierre, piétrifié ... l'effroi était dépassé car j'ai vu la projection, elle s'est retirée (en fait il a refait l'acte plus tard et je n'ai plus senti du tout la tristesse : j'ai senti une "colère scorpion" froide, glacée, contenue : j'en avais parlé à mes thérapeutes longuement et j'ai compris, en voyant l'absence de tristesse, alors que la projection avait été retirée par l'inconscient : je me revoyais être battu, je me revoyais battre et ce sont ces images qui sont Méduse qui pétrifie. La tête a été coupée et j'ai pu agir concrètement. J'en suis fier et heureux d'avoir contribué à cela : être en paix avec lui, moi, l'âme, ce petit garçon et la vie ...

Pégase se libère dans la mythe après que Méduse soit coupée ... et la tête revient sur le bouclier : je sais ce qui me pétrifie et cela devient mon bouclier, une protection ... le poison est le remède ... je détiens alors une gnose ... tout cadeau des dieux est une gnose ...

Ofélia, puisses tu guider les êtres vers le Coeur, âme soeur, pour qu'ils puissent vivre avec l'Amour jusqu'à la fin de leur chemin, de leurs jours ; moi, je viens avec toi, tiens prends ma main ... : http://www.youtube.com/watch?v=GQCUF8ZvQTU&feature=player_embedded
GnOlus le gnome
Admin

MessageSujet: Re: Maîtriser les éléments en soi   Mer 1 Oct - 20:08

2) Seul celui qui est conscient manipule

Une psychose/névrose ne manipule pas ! C’est le moi qui manipule et ce consciemment. La manipulation sombre est un acte conscient qui vise à toucher l’inconscient de l’autre par des mots, des actes, des ressentis en vue de l’emmener quelque part. Elle est sombre car l’intention n’est pas dite. Il cache son ressenti, son intention, ses actions.
Un « manipulateur » (ce n’est pas quelqu’un : c’est une sous-personnalité que nous avons tous +/- développée) ne sait rien faire quand le sombre est mis à la lumière : les faits sont là. Tu ne l'as jamais par la pensée le manipulateur. Il est capable de tout démontrer : la culpabilité et l’innocence par l’analyse et la théorie. Ce qui le courcuitent ? L'agir, le dire, le ressenti et les faits concrets. Il crée consciemment du mystère. Il ne répond pas aux questions, évite la confrontation. Il parle des autres et ne parle pas de lui-même. Il analyse sans s'analyser. Il fait parler les autres sans parler de lui-même. Ainsi il reste distancié.

Souvent le manipulateur règle, répare sa propre manipulation qu’il a reçue, qu’il fait en la projetant sur les autres en y rentrant pas dedans : il ne manipule pas. C'est son discours. Cela fait partie de sa manipulation. Bien sûr il contrôle à mort pour ne rien laisser passer. Ce fait, l'inconscient s'en mêle et la personne s'en mêle les pinceaux : il ne sait plus qui dit quoi, dit que c'est l'autre qui l'a dit alors que c'est lui-même, ... tout cela parce qu'il pense beaucoup. Pour contrôler, il gère énormément d'informations et l'inconscient s'y glisse et s'en mêle. L’autre mécanisme de défense est la catégorisation et le jugement sur les gens pour les mettre à distance et s’en protéger … En comprenant quelqu'un mentalement, il le classe dans un dossier bien précis. Tout est rangé dans des tiroirs d'apothicaire. Pour Jung, cette attitude du moi est stérile.

Un névrosé ne sait pas nécessairement qu’il manipule, un psychotique encore moins … question de conscience, de discernement, de recul, de calcul.
L’Analyse transactionnelle le fait et montre avec puissance que le jeu psychologique est un jeu inconscient et qu’il n’est manipulatoire QUE si l’un des joueurs joue consciemment ce qui arrive dans 5% des cas. Quand je joue psychologiquement, je parle à mes projections inconsciemment et je ne manipule pas : je mets simplement le passé sur le présent et je considère le passé comme étant le présent et je re-joue cela. Guy Corneau parle de « bal », « de danse ». Quand tu danses, tu contrôles tous les mouvements toi ? Oui, ça peut être souffrant, tragique ces jeux psychologiques et en même temps, ce n’est pas volontaire : c’est complètement inconscient et non-manipulatoire. Là intervient Isis qui accueille la projection, l’ombre, ce qu’il se passe et les aime inconditionnellement. Si maintenant, dans le présent, je connais les blessures des autres et les stimule, contribue l’autre à la contacter pour contrôler, emmener les autres quelque part, monte les gens les uns contre les autres là je manipule et joue psychologiquement de manière consciente. De même, en At, il y a 2 plans de communication : psychologique (inconscient) et social (conscient). La projection se base uniquement sur le plan psychologique. La manipulation non : sur le plan social. Cela veut dire que je manipule dans mes relations et consciemment.

La manipulation au service de la vie :

C’est ok de manipuler là n’est pas le souci : Le but est de manipuler consciemment dans la conscience de mon intention, de l'ombre en demandant la permission à l’autre pour donner un conseil, une analyse, en exprimant mon intention, en parlant autant de moi que eux parlent d’eux-mêmes et en invitant les autres à eux-aussi poser des questions sur moi, à m’analyser, à critiquer.

Avec le manipulateur sombre : pas d’expression de son intention, ne parle quasi pas de lui, refus de la critique (il la voit comme étant toujours une projection), ne répond pas aux questions tout en en posant aux autres Le souci est de cacher son intention et la façon de manipuler ainsi que l’expression de ce que je fais, dis, ressens et pense. Ainsi il y a une manipulation dorée et une sombre.
D’autres choses sur le manipulateur : il se fait passer pour un naïf : l’exact opposé de qui il est : y a manque de pensée, de distance. Il se montre innocent (différente de la victime). Il pratique l'humour pour faire passer ses messages. Le manipulateur fait croire cela « Moi, je suis ouvert à tout » alors que d’autres actes, pensées, dires, ressentis montrent autre chose. Il est le maître de la confusion. Si tu te sens confus devant les propos, ressentis, actes, intentions de quelqu’un, c’est qu’il est probablement dans la manipulation sombre (tu es confus parce que tu penses beaucoup. Tu penses beaucoup car il y a beaucoup d’informations et donc potentiellement un nombre plus élevé de contradictions. Il donne donc beaucoup d’infos pour « noyer le poisson ».

3°Mettre plus d'Air, de contenance dans votre vie :

• L’air, CONTENANCE
Initiative : Saisir et tenir les impressions et interprétations

Travailler sur l’élément crée :
La capacité de prendre du recul
La confiance en la vie,en ce qu’il se passe
La capacité à créer la sécurité
La connaissance de la mythologie et des symboles
Une perspective multi-niveaux
Une approche à caractère versatile
Le détachement par rapport aux idéaux, émotions, actes

Permet de travailler sur :

La connaissance des modèles dans le temps et l’espace
Connaissance des dynamiques de groupe
Connaissance de la psychologie
L’étude des différents systèmes de pensée
Développement de votre philosophie personnelle
Observer, mémoriser, réfléchir
Travail de la contenance
La respiration

4° Quand je pense par et dans une ombre, l'air veut :

Fasciné, être unique et originale
Que vous contrôliez complètement tout : pensées, contexte, ressentis, actions, idéaux
Garder le contrôle alors "seul ce qui est matériel existe" et "l'extérieur n'est uniquement qu'un reflet de l'intérieur, le monde daïmonique n'existe pas".
De savoir comment les choses vont commence et finir
De s’identifier aux pratiques et pensées des autres, de dire que vient de soi alors que ça vient d'eux
De travailler uniquement à partir de ce qui est vérifié par le mental
D’être perçu comme ayant la compréhension la meilleure
De « travailler » sans s’impliquer émotionnellement, en étant complètement détaché de l’être humain (prof sans âme)
De faire en sorte que les autres ressentent des choses pour vous (votre propre confusion, colère, culpabilité par exemple)
De faire la preuve de votre pouvoir par la manipulation
De ne rien partager de vous aux gens, s'identifier à la persona, jouer un rôle votre rôle point barre.
Manipuler au service d'un feu sombre, qui brûle

5° Sous-personnalités qui s'activent si j'ai ...

Peu d'air :L’Innocent , le Maître du Déni, Naïf

Air équilibré : Transformateur, Révélateur, Initiateur, Enseignant et Eduquant avec le coeur

Trop : Le Manipulateur détaché de ses émotions, le Bloqueur, le Machiavélique, l'Illusionniste, le Nécromancien Trickster (moqueur cynique qui utilise l'humour pour faire que l'autre soit dans sa blessure pour mieux le manipuler), Impliqué par ses pensées

6°La lumière de la pensée équilibrée, ajustée, avec les ombres conscientisées:

Connaît les anciennes formules
Initie à des réalités supérieures
Accède aux autres éléments quand il le choisit
Connaît intuitivement des réponses inconnues
Se détache afin d’identifier plus d’options
Explore les mystères de la vie
Utilise le pouvoir du rituel et du symbole
Tient et contient les projections
Crée le lieu sacré
Initie les autres
Accueille l’abstraction
Révèle, rend visible ce qui est psychologiquement invisible
Croit en la puissance d’apprendre
A foi en la sagesse et la connaissance
Transforme
Discerne

[quote]

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Maîtriser les éléments en soi   

Maîtriser les éléments en soi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1