Miroir de l'âme : rencontres d'âmes et d'esprits

Miroir de l'âme : rencontres d'âmes et d'esprits

Cet espace vous est offert pour échanger sur l'oeuvre de C.G.Jung et la psychologie ... pour partager votre vision du monde et vos ressentis

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Rêve-exorcisme, église, Egypte, porte, orties

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GnOlus le gnome
Admin

MessageSujet: Rêve-exorcisme, église, Egypte, porte, orties   Mer 19 Mar - 18:29

J'ai fait une sieste de 2h. Je me suis réveillé y a 15 min et les images sont très claires.
Je pars de chez moi avec mon médecin traitant. Nous sommes dans une audi. Il a branché le gps. C'est moi qui suit au volant. Je suis la route indiquée par le navigateur. Je remarque le symbole :

sur un fond rouge.
Nous arrivons à une sorte de manoir. Il fait très nuageux et l'orage pointe son nez.
Des gens sont dans un hall avec au centre un prêtre. Ils parlent : "Ce manoir est possédé par une enfant qui la hante, il faut l'exorciser, la chasser". Des groupes se font par équipe de 2 et partent à sa recherche. Je suis avec le prêtre au pied d'un énorme escalier. L'enfant apparaît en haut de celui-ci. Elle est en haillons et semble flotter. Elle ressemble à la fille du film l'exorciste :

Le prêtre la poursuit. Elle s'enfuit. Je le suis derrière lui. Je glisse sur une cape noire. Elle a une capuche. Je l'enfile. Le prêtre est entré dans une sorte d'église. Les chaises ne sont pas dans la nef : elles sont toutes empilées le long des murs intérieurs. Les fenêtres sont obstruées par des pierres. Il fait très noir. Le prêtre s'avance la bible à la main et commence l'exorcisme. D'un coup la petite fille s'illumine et je l'entends parler dans ma tête. Je mets alors ma capuche. Entendant ses paroles dans mon esprit, j'attrape le prêtre par la peau du cou, sa bible tombe, je l'empoigne contre le mur et je lui dis "Pour que son âme soit libérée, reconnaissez que vous l'avez tuée de vos mains en l'étranglant alors que vous étiez jeune prêtre. Oui ou non l'avez tuée parce qu'elle était soi-disant l'enfant, la fille de ce que vous appelez une sorcière ?"Ses yeux sortent de ses orbites, il a l'air terrorisé. Il fait un signe de la tête pour dire "oui". Il se démartialise : je n'ai plus que ses vêtements dans mes mains. La petite fille s'en va dans une spirale blanche. En s'en allant, les chaises se mettent à bouger et se placent comme dans une église traditionnelle par télékinésie : au centre de la pièce, dans la nef. Les pierres s'effondrent et les vitraux laissent passer la lumière. L'égise est toute blanche. La lumière transperce à travers les vitraux. Les oiseaux se mettent à chanter, je les entends.. J'enlève ma cape. Elle se dissout dans mes mains. Je sors du manoir qui est en fait un vieux château du Moyen-Âge. Il fait beau et chaud. J'arrive à un précipice avec un comptoir. Un ami arbitre le tient. Je lui demande à boire et vais prendre l'air. J'observe le précipice. En dessous du comptoir, je vois un escalier en spirale. Je le suis et je tombe sur des hiéroglyphes. Un sarcophage est une ma droite : il est vide et une lance est plantée dedans. J'appelle Benoît mon ami tenancier des lieux. Il me dit que "Non il n'a pas connaissance de l'escalier". Plus loin, il y a un rebord avec des hiéroglyphes. Je les suis : une porte est devant moi. Une énorme ortie est devant. Je m'avance. Mon frère apparaît au dessus du rebord et de la porte et dis :"Ne t'en approche pas, ses épines sont mortelles. Je te lance le filet pour les arracher et accéder à la porte". Il me le lance. Je me réveille.

Mon frère : je l'ai eu au téléphone hier. Il m'a demandé ce que je voulais comme cadeau d'anniversaire. J'ai dit dans l'ordre 1) la beauté de la psyché d'Hillman 2) la force du caractère d'Hillman 3) le fripon divin de Kénényi/Jung.

Le symbole sur la voiture : vient d'un symbole que j'ai regardé ce matin et que j'ai enregistré. Je le mets plus tard ici même : je ne suis pas sur mon pc.

Exorcisme : libération

Prêtre : serviteur du dogme. Me vient mon père qui a été tripoté par un prêtre et qui s'est toujours tu parce que "c'est un ami de Papa et Maman"

Sorcière : incomprise

Enfant : innocence.

Manoir : le manoir de Morteveille. Un vieux jeu sur pc où un meurtrier est recherché. Les 10 petits nègres.

Benoît : roux. Il a les cheveux roux.

Momie : Osiris

Ortie : me vient mon père qui est tombé dans un nid d'orties alors qu'il était enfant. Il était en torse nu et en petit short. Elle en a souffert.

Médecin traitant : "Evangéliste" de mon père : mon père lui fait une confiance aveugle : tout ce qu'il dit est vrai parce qu'il est "médecin".
Cela renvoie à la lecture de ce matin où Pédraza dit qu'Esculape est le thérapeute intérieur.

Audi : voiture de mon père.

Gps : guide dans l'inconnu : il sait où il va et me guide.

Oiseaux : mésange.

Des suggestions ? avis ?

Amitiés,

Alex

Comme un gnOme : http://www.youtube.com/watch?v=7GN1I7M3yCc

Ofélia, puisses tu guider les êtres vers le Coeur, âme soeur, pour qu'ils puissent vivre avec l'Amour jusqu'à la fin de leur chemin, de leurs jours ; moi, je viens avec toi, tiens prends ma main ... : http://www.youtube.com/watch?v=GQCUF8ZvQTU&feature=player_embedded

Dernière édition par Fils de la Terre le Dim 29 Juin - 18:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://clidre.skyblog.com
Invité
Invité

MessageSujet: humanisme et spiritualité   Mer 19 Mar - 21:22

bonjour alex, j'avais répondu assez succintement à ton rêve mais comme à l"habitude j,ai oublié que lorsque je prends trop de temps je perds ma réponse...alors je vais me résumer...

.il me vient que ton rêve fait référence à une certaine cosncientisation du tort qui a été fait à la spiritualité par la religion, elle a assassiné la fille de la sorcière qui me semble ici un symbole du paganisme...de cette spiritualité plus naturelle....l'église d'ailleurs est remplacée par le château ....symbole d,une royauté moins ecclésiaste...

ll,escalier semble te donner accèes à l'incosncient collectif...on pourrait donc croire que le château est davantage au niveau du cosncient , ton propre affranchissement aux dogmes...à la loi...du Père...;

aller de l'autre côté de la porte implique du danger mais surtout des souffrances...les épines me font penser à la couronne du roi des juifs...tout comme le sarcophage vide me fait penser au tombeau de la resurrsection ...la lance rappelant celle qui transperça son corps ...

cet homme a souffert pour le monde... a voulu le sauver...mais ton frère semble vouloir t,épargner ces souffrances, te donner accès au savoir sans avoir à mourir toi-même...les livres offerts en cadeau sont peut-être des filets de sauvetage...

et de l'autre côté de la porte il y a peut-être tes rêves à venir....qui seront empreints....de contenus collectifs...autant que personnel...et ces livres participent à la compréhension de ce collectif...

voilà je dois arrêter ici...mais je terminerai en disant que ta démarche humaniste est teintée de cette dimension spirituelle...le Christ serait ici porteur de tes valeurs profondes....alors que ll"Église non. mais attention peut-être à l,identification...ton côté sauveur... lol!

amicalement

Dernière édition par nicole le Jeu 20 Mar - 4:15, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rêve-exorcisme, église, Egypte, porte, orties   Mer 19 Mar - 22:18

Salut Alexandre,

Le prêtre exorciste, bible à la main, qui récite ses prières pour faire partir le diable me fait penser à toutes ces pages de Hillman que tu nous recopies depuis quelques temps comme si tu voulais exorciser quelque chose dans le forum; l'esprit de Freud peut être qui a possédé l'âme de la petite fille ?

Curieusement tu fais avouer à l'exorciste qu'il est aussi l'envouteur. N'es tu pas toi même envouté par Hillman dont tu te sers pour exorciser Freud ?
L'escalier me parait être la confrontation avec toi même. Peut être cette confrontation devient plus claire quand tu sors de ce rôle envouté/exorciseur....

Amitiés,
Dominique
Invité
Invité

MessageSujet: attention....   Jeu 20 Mar - 3:45

salut dominique,

je crois que l,on a le droit de se passionner pour un auteur quand tout ce qu,il dit semble nous apporter un éclairage, j'ai connu celà en lisant jung et je ne me sens pas possédée ou envoutée pour autant..

.je sens qu'alex aimerait faire profiter à tous de cet éclairage, et nous faire part de ces textes est sa façon à lui de partager....

enfin cé à alex de répondre à ton interprétation mais je sens que le topic est glissant quand on insinue ...au bord de l'affirmaton que la personne est possédée...même en blaguant...Dans le rêve il y a un précipice...il faut peut-être pas pousser le bouchon trop loin...Je crois dominic que tu es un homme qui a un rationnel qui te blinde , tu en rirais toi de ces insinuations mais on est pas tous de cette nature...nos cottes de mailles ne sont pas toutes aussi serrées que la tienne...J'apprécie habituellement ton côté terre à terre , ton gros bon sens mais là....tu sors des sentiers battus...et c'est et même moi j'extrapole sans doute un peu trop aussi avec mes idées...sur son rêve...

amicalement
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rêve-exorcisme, église, Egypte, porte, orties   Jeu 20 Mar - 4:13

Coucou Nicole Very Happy
Moi j'ai dit tout ce que j'avais à dire à l'instant sur chamanisme-chamanisme. J'ai été très agressif mais cela m'a soulagé. albino
Invité
Invité

MessageSujet: les rêves   Jeu 20 Mar - 4:58

tortue a écrit:
Coucou Nicole Very Happy
Moi j'ai dit tout ce que j'avais à dire à l'instant sur chamanisme-chamanisme. J'ai été très agressif mais cela m'a soulagé. albino

Raph, mon commentaire visait surtout nos initiatives concernant les rêves d,un AUTRE...si cé nos propres rêves ,on peut bien avancer ce qui nous chante....mais les rêves des autres peuvent devenir un tremplin pour bien des projections et peut-être même des projectiles...alors oui ATTENTION ! et cet avertissement je me le donne aussi...

amicalement nicole
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rêve-exorcisme, église, Egypte, porte, orties   Jeu 20 Mar - 5:03

Oui Nicole Very Happy tu as raison cheers
j'évite de faire l'interprétation des rêves parce que je projette trop.
Et en ce moment,je sais que je suis enclin à le faire d'avantage!!!
Mais je vais tenter une interprétation quand même.
Je verais ce que je projettes comme cela sur Alexandre et le forum!!! lol!
Invité
Invité

MessageSujet: oser...   Jeu 20 Mar - 5:10

tortue a écrit:
Oui Nicole Very Happy tu as raison cheers
j'évite de faire l'interprétation des rêves parce que je projette trop.
Et en ce moment,je sais que je suis enclin à le faire d'avantage!!!
Mais je vais tenter une interprétation quand même.
Je verais ce que je projettes comme cela sur Alexandre et le forum!!! lol!

.............oui je crois que ce peut-être un plus + d'avoir d'autres résonnances ...parfois elles sont signifiantes même pour le rêveur...mais je crois qu,il faut aller de modération et même de modestie...dans nos avancées...

et bien sûr il est fort possible que nos interprétations parlent autant sinon plus de nous que du rêveur...mais l,important cé de s'en rendre compte un jour ou l'autre... cyclops de toute façon cé le rêveur qui a le dernier mot... queen

bonne nuit Raph!

je ne sais pas si tu écris vraiment à 3hre de la nuit... lol! mais moi je dois quitter , cé bientôt l"heure d,aller rejoindre Morphée...

amicalement nicole
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rêve-exorcisme, église, Egypte, porte, orties   Jeu 20 Mar - 5:13

Oui oui il est trois heures!!! ici!!!
Mais en ce moment mes journées sont si occupées que je ne peux réfléchir que la nuit!!!
Bonne nuit Nicole fait de beaux rêves. flower
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rêve-exorcisme, église, Egypte, porte, orties   Jeu 20 Mar - 5:27

Incroyable je découvre ton rêve et il est burré d'analogies avec ce que je vis en ce moment!!!
C'est à devenir.....heu à redevenir lol! fou!!!
Tu sais le forum sur les chevaux où je suis et bien j'arrête pas de leur parler des effets de l'ortie.
Je leur ai dit aussi que les médecins et les vétérinaires avaient tendance à être considéré comme ceux qui savent tout et que l'on ne peut pas se péoccuper de sa santé car l'automédication c'est pas bien selon eux.
L'égypte,les symboles?Je suis en plein en train de lire dessus.
Et ton image me fait penser au symbole des médecins... ce qu'une personne a cru que j'étais récemment!!!
Bon on va oubliait tout cela et je vais voir ce que je peux dire de ton rêve!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rêve-exorcisme, église, Egypte, porte, orties   Jeu 20 Mar - 5:58

Comme je sait que les autres membres font des interprétations jungiennes je les laisse faire!!!!
J'ai évidemment mon interprétation chamanistique!!!!!!
D'abord l'escalier pour moi c'est l'axus mundi,l'axe du monde.Celui qui sert de repère et de voyage.
L'ortie c'est le dragon,le gardien,le serpent.
Les hiéroglyphes, les symboles .Ce sont des messages(méssanges,mésanges,messages d'anges;or on a dit sur le forum que l'on avait pensé au même moment aux mésanges) que ta conscience ne peut comprendre.
Tu as accédé par l'escalier,l'axe, au seuil des enfers.Le sarcophage en serait l'exemple.
Ce n'est pas forcément effrayant les enfers chez les chamanes. Il y a des bestioles,des trucs qui peuvent faire peur mais pas obligé.
Pour accéder aux enfers il y a presque toujours un gardien.Ici c'est l'ortie.
Si tu t'es rêveillé c'est peut-être parce que franchir la porte aller te mener aux enfers et que tu n'y étais pas prêt.
C'est étrange que l'ortie,le monde végétal soit le gardien. Est-ce un danger ou un futur danger produit par les plantes que tu vas devoir surmonter???
Pour moi l'ortie est un gardien incroyable:en alimentation nous en avions parlé c'est un trésor, en médecine aussi...
Cela a pu influencer ton rêve.
L'ortie est un trompe-l'oeil par excellence.
Sinon j'ai une autre interprétation,l'enfant qu'il faut chasser c'est peut-être un complexe qui te fais du mal.
Le curé,ben j'en ai justement dit un mot sur chamanisme-chamanisme quand je dis que Hillman est une croix qui te sert à chasser le démon qu'est Freud.
L'ortie provoque des démangaisons,des dérangements....
Le monde des symboles des hiéroglyphes, pour Lacan c'est le monde des signifiants.......
J'y suis tu veux te débarasser des lacaniens!!!!!!!! lol! lol! lol! lol! lol!
Je plaisantes pourcette dernière interprétation!!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rêve-exorcisme, église, Egypte, porte, orties   Jeu 20 Mar - 11:48

Salut Nicole,

J'ai dit en âme et conscience ce que je comprenais du rêve.
Je sors des sentiers battus peut être mais s'il faut être dans le consensus quand on interprète un rêve, ce n'est pas intéressant non plus.

J'ai oublié de préciser à la fin de mon interprétation qu'elle n'engage que moi et le rêveur en prend ce qu'il en veut.

Amitiés,
Dominique
GnOlus le gnome
Admin

MessageSujet: Re: Rêve-exorcisme, église, Egypte, porte, orties   Jeu 20 Mar - 12:55

Salut éda,

Citation :
bonjour alex, j'avais répondu assez succintement à ton rêve mais comme à l"habitude j,ai oublié que lorsque je prends trop de temps je perds ma réponse...alors je vais me résumer...

Je t'invite à utiliser Word où tu peux tout taper en sécurité et puis venir tout copier-coller ici-même.

Citation :
.il me vient que ton rêve fait référence à une certaine cosncientisation du tort qui a été fait à la spiritualité par la religion, elle a assassiné la fille de la sorcière qui me semble ici un symbole du paganisme...de cette spiritualité plus naturelle....l'église d'ailleurs est remplacée par le château ....symbole d,une royauté moins ecclésiaste...

En fait c'est la chapelle du château. Il y a le triangle au Moyen Age : les seigneurs protègent l'Eglise et le peuple, le peuple nourrit les seigneurs et l'Eglise et l'Eglise prie pour les seigneurs et le peuple.
Je l'interprète comme "il n'y a plus de religieux dans le sens religere dans l'autorité" Avec l'autorité me vient Freud. Cfr le texte que j'ai lu hier 3h avant de faire la sieste où Freud parle de "perdre son autorité" s'il se met à parler de lui.

Citation :
ll,escalier semble te donner accèes à l'incosncient collectif...on pourrait donc croire que le château est davantage au niveau du cosncient , ton propre affranchissement aux dogmes...à la loi...du Père...;

Pour moi, le 1er rêve est collectif : je ne connais personne à par le médecin. L'audi est comme une machine à remonter le temps.
Le 2ème plus personnel. L'Egypte, je l'associe au week-end du magicien qui est train de se mettre en place sur un plan logistique.
Pour ce qui se trouve derrière la porte, c'est le magicien.

Citation :
aller de l'autre côté de la porte implique du danger mais surtout des souffrances...les épines me font penser à la couronne du roi des juifs...tout comme le sarcophage vide me fait penser au tombeau de la resurrsection ...la lance rappelant celle qui transperça son corps ...

Je le vois comme un nouvel mort cette symbolique des épines.

Citation :
cet homme a souffert pour le monde... a voulu le sauver...mais ton frère semble vouloir t,épargner ces souffrances, te donner accès au savoir sans avoir à mourir toi-même...les livres offerts en cadeau sont peut-être des filets de sauvetage...

En tout cas une protection. Ce n'est pas réellement mon frère, je le considère comme mon frère. Il représente dans le rêve tout ce que je considère comme fraternel : les guerriers, Raph, mon meilleur ami ... Raph m'a parlé des orties la fois passée. Il y a un lien avec cela. La pythothérapie : le poison des plantes ?

Avec le filet me vient Héphaistos qui emprisonne Mars et Aphrodite. La porte accès à une caverne.

Citation :
et de l'autre côté de la porte il y a peut-être tes rêves à venir....qui seront empreints....de contenus collectifs...autant que personnel...et ces livres participent à la compréhension de ce collectif...

Oui, c'est en lien avec le magicien ...

Citation :
voilà je dois arrêter ici...mais je terminerai en disant que ta démarche humaniste est teintée de cette dimension spirituelle...le Christ serait ici porteur de tes valeurs profondes....alors que ll"Église non. mais attention peut-être à l,identification...ton côté sauveur... lol!

amicalement

L'Eglise représente le Senex à mon sens. Le prêtre est un représentant de l'Eglise donc du Senex. Le vieux sage est un sot et en même temps un meurtrier. Hier j'ai reconnu les apports du Senex, de Freud. J'ai invité les gens à reconnaître et il y a aucune réponse. Je ne force pas les gens (Dominic, Monique, Trickster) à le faire. Mon inconscient équilibre en quelque sorte la chose : je fais avouer, reconnaître le Senex : tu tues, caches et dissimules tes actes. Je le vois comme mon propre Senex intérieur qui avoue et reconnait qu'il peut tuer l'âme parce qu'elle n'est pas en lien avec . Mon Senex est probablement un pape, un prêtre. Je règle quelque chose avec lui. La petite fille représente mon âme fille du paganisme qui a été assasinée par le Senex, l'autorité intérieure. Le prêtre veut l'exorciser. Cela montre aussi l'importance de reconnaître ses actes. Moi en capuche et cape noir fait figure de l'ombre du Senex - que représente le prêtre. Je viens le réconcilier avec lui-même lui donne cette occasion car la petite fille c'est aussi son âme. Ils sont reliés mystérieusement car quand l'un s'en va, l'autre s'en va aussi.
Concernant le message de Dominic et ton intervention, j'explique ci-dessous : elle a du sens et dépasse le cadre de ce forum : Freud n'est pas un prêtre, c'est un pape. Le prêtre est au service du pape. Il y a là hiérarchie et autorité de l'un sur l'autre.

Dominic,

Citation :
Le prêtre exorciste, bible à la main, qui récite ses prières pour faire partir le diable me fait penser à toutes ces pages de Hillman que tu nous recopies depuis quelques temps comme si tu voulais exorciser quelque chose dans le forum; l'esprit de Freud peut être qui a possédé l'âme de la petite fille ?

Mon intention et je dis à toi et aux autres en même temps est donner des infos sur Hillman : il n'y a rien sur le net, il n'y a rien ici de bien concret. Tu as toi-même chercher à le comprendre. Je donne des éléments pour que ça se fasse. A toi de voir si tu veux vraiment le comprendre.
Ce n'est pas Freud, c'est le Senex.
Il y a quelque chose en lien avec l'autorité, c'est sûr. L'autorité qui étouffe.
Voici mon interprétation qui vient en lisant tes quelques lignes :

Je considère Hillman comme un médecin de l'âme.
Le rêve, l'inconscient l'approuve : suis-le comme un évangéliste (le médecin), laisse-toi guider, laisse-toi faire, c'est Hermès qui te guide. Fais comme toi ton père : fais lui aveuglément confiance, je ne cherche pas à savoir ce qui se passe : cela t'amènera à des occassions pour libérer l'âme de l'emprise du Senex-.
Je crois que cela rejoint aussi le fait que mon père a été violé par un prêtre. Mon père se tait. Il y a là à exorciser quelque chose : que le prêtre reconnaisse que le dieu est aussi en lui (Pan).
En faisant reconnaître au prêtre son acte, il reconnaît qu'il est lui-même mû par un dieu païen : Mars, le meurtrier au servie du Vieux Roi (Senex-). Il est senex et en même temps agent du Senex-.
La table de la loi donné à Moïse par le Démiurge est une table qui scinde les dieux antiques de leur totalité. Le Démiurge est jaloux du culte rendu aux dieux. Il veut qu'un culte lui soit rendu à lui tout (et sa Loi bien entendu) : Tu ne voleras pas (Pas d'Hermès), Tu ne tueras (Pas de Mars), Tu ne tromperas pas ta femme (pas de Zeus), Tu n'auras qu'un seul dieu (interdiction du polyéthéisme). Seulement ces lois sont entendus par la conscience et l'inconscient. Comme cela sera montré dans l'étude de Pedraza sur Hermès qui sera scanné, le vol dans le psychisme est primordial, idem pour le meurtre, l'infidélité. Je parle bien là du psychisme. Dire tu ne voleras pas, c'est se couper du vol psychique si important en analyse. Hermès est là à prendre en compte avec la limite qu'il pose : le discernement : vol psychiquement pas réellement car en volant psychiquement, je ne vais plus/pas voler réellement.
Le prêtre dans sa persona ne vole pas et ne tue pas, c'est même tout le contraire. Là dans le rêve, c'est le dieu non vécu/intégré psychique ent (donc l'ombre) qui possède le prêtre et le pousse à tuer cet enfant. Le rêve, je le confronte à son ombre et là la psyché à accompli son oeuvre : le rétablissement : le prêtre est autant par les dieux païens que ce qu'il nomme "la sorcière". Il est lui-même sorcier en voulant l'exorciser.

Citation :
Curieusement tu fais avouer à l'exorciste qu'il est aussi l'envouteur. N'es tu pas toi même envouté par Hillman dont tu te sers pour exorciser Freud ?

Non, je ne suis pas envoûté. J'ai foi en ce qu'il écrit. J'ai trouvé mon évangéliste comme ... mon père Very Happy Je suis en paix avec Freud, je l'ai nommé. Il y a bien analogie entre prêtre et "applicateur du dogme freudien". Le prêtre suit le dogme. Il n'est pas auteur du dogme. Ce sont les gens que je juge suiveurs d'un dogme qui représente le prêtre. Ca dépasse le cadre de ce forum. Le dogme le coupe de son âme et de son ombre. L'anima est alors pervertie et il est possédé par son ombre : Pan (dans le cas de mon père) et Mars (meurtrier).

Raph,

Je suis touché par le fait résonne chez toi Smile
Les hieroglyphes représentent pour moi l'aspect magique du symbole. C'est en lien avec le week-end du magicien qui se prépare.
L'escalier représente l'accès à des parties inconnues de moi-même.
La momie est un gardien qui a déjà été tué par la lance. Ca représente un travail intérieurement déjà fait : le passage par la mort.
Le deuxième gardien est l'ortie. Cela renvoie encore à l'histoire de mon père et à nos échanges. Je ne peux l'enlever seul : je ne suis pas conscient d'un danger qui me guette : je ne connais pas la plante. Mon frère représente tout ce qui m'est fraternel car il n'est pas biologiquement parlant mon frère. C'est un frère d'âme comme toi, les guerriers, mon meilleur ami. C'est un esprit qui connait le secret de l'ortie donc de la nature. Il connaît l'invisible et ses secrets : ça ne voit pas que la plante est mortel. A nouveau, j'ai à faire confiance et là à être aidé. L'ortie représente tout ce qui me démange d'abord en moi-même. Je peux la voir comme faisant du mal. Elle est en même temps symbole du poison et du remède. C'est donc toutes les parties de moi qui me démange et qui me font souffrir et dont je ne vois en quoi là maintenant ils sont un remède : ils sont un obstacle.
Pour quoi un filet pour enlever l'ortie. Avec le filet me vient Héphaistos et aussi le filet de l'équilibriste : sa sécurité vis-à-vis de la mort. Avant d'entrer dans la porte, le gardien me dit : protège toi de la mort en faisant confiance à ce qui t'est fraternel en toi et autre (lapsus : autour) de toi. C'est ta sécurité.
Les hiéroglyphes ont été écrits par le dieu serpent qui me suivre
Je reviens sur l'audi : le symbole est 4 cercles entrelacés. Je vois là l'alliance des 4 directions amérindiennes reliées. Elles sont forment 4 ourobouros. Les 4 cycles de renouvellement de l'âme, de l'esprit, du corps et du mental :

Je sens la présence du serpent dans mon rêve sur le sigle d'Eusclape. Il est là et en même temps, il n'est pas vivant : il est symbolisé. Je sais que le signal pour vivre le chamanisme dans ma chair par la prise de plantes est un serpent vivant qui m'apparaitra dans mes rêves ou dans la réalité.

Citation :
Hillman est une croix qui te sert à chasser le démon qu'est Freud.

Freud n'est plus un démon, je suis en paix avec lui. Le démon en moi est de suivre un dogme qui me coupe de mon âme et de mon ombre. C'est mon Senex intérieur négatif qui a vivre une rédemption.
Cela renvoie au prêtre que les parents de mon père respectent profondément ("ami de la famille") ... alors qu'il a violé mon père. Mon père suit ses propres parents profondément catholique et qui ne parle pas de l'acte de viol, il ne le reconnait pas. Je reçois de lui le message "Garde la fausse paix, ne dérange pas, étouffe ton âme, fais plaisir en suivant le mouvement ". J'ajoute ce qui vient de Freud : "tu es un pervers polymorphe vue que tu es un enfant. Si tu es violé c'est que tu l'as inconsciemment désiré". Je crois que mon père n'en parle pas car il croit que c'est de sa faute ce viol et ne veut pas déranger ses parents. Ca parle de l'inconscient familial aussi.

Là maintenant une partie de moi a envie de parler de ce rêve à mon père et d'évoquer ce viol avec lui voire d'en parler à ma famille sans en parler à mon père. Que le secret caché soit révélé. Une autre partie de moi a peur de bousculer justement des choses.

Les hiéroglyphes pour moi représentent la parole des dieux, l'écriture sacrée que je suis comme un fil d'Ariane.

Merci pour vos interprétation Smile

Amitiés,

Alex

Ofélia, puisses tu guider les êtres vers le Coeur, âme soeur, pour qu'ils puissent vivre avec l'Amour jusqu'à la fin de leur chemin, de leurs jours ; moi, je viens avec toi, tiens prends ma main ... : http://www.youtube.com/watch?v=GQCUF8ZvQTU&feature=player_embedded
GnOlus le gnome
Admin

MessageSujet: Re: Rêve-exorcisme, église, Egypte, porte, orties   Jeu 20 Mar - 15:10

L'image regardée 2 à 3 heures avant le rêve. L'image présenté par l'inconscient est sur le 1er post du fi :

Amitiés,

Alex

GnOlus le gnome
Admin

MessageSujet: Re: Rêve-exorcisme, église, Egypte, porte, orties   Jeu 20 Mar - 15:43

"Vous êtes tous des Dieux" Jésus Psaume 82,6 ; Jean 10,33-35

le Christ est celui qui réconcilie monothéisme et polythéisme si l'Eglise pense le contraire, elle est le diable ... dans le sens celle qui divise.

GnOlus le gnome
Admin

MessageSujet: Re: Rêve-exorcisme, église, Egypte, porte, orties   Jeu 20 Mar - 16:04

En cherchant "Hillman"+"chamanisme", je tombe sur ceci :
Citation :

Un ouvrage traduit en français, tout à fait intéressant, fait le point sur ce sujet. LE SYNDROME DES FAUX SOUVENIRS ET LE MYTHE DES SOUVENIRS REFOULES est écrit par Elizabeth Loftus et Katherine Ketcham, et publié aux Éditions Exergue, dans la collection Regard critique. Katherine Ketcham est journaliste et a enquêté sur le sujet. Elizabeth Loftus est docteur en psychologie, grande spécialiste américaine de la mémoire, elle fut amenée à intervenir dans de nombreux débats et procès liés à la question des "faux souvenirs".

Aux USA, fait rage un combat aux enjeux vitaux entre la False Memory Syndrome Foundation et la Recovered Memory Movement. Ce dernier mouvement s'appuie sur l'émergence en cours de psychothérapie de "souvenirs" traumatiques jusque-là enfouis. Cette "mémoire retrouvée" ont conduit à des dénonciations publiques, des actions en justice. Le scénario le plus courant étant une patiente assistée de son thérapeute qui poursuit en justice un homme de son entourage, le père en général, accusé d'abus sexuels pendant l'enfance de la patiente. La False Memory Syndrome Foundation a été créée en 1992 par les personnes accusées, les familles touchées et leurs avocats pour dénoncer les excès de ces "psychothérapeutes". En effet, un nombre croissant de patients se rétractent et accusent leurs psychothérapeutes de manipulation mentale. Le débat, explosif aux USA, commence à gagner l'Europe, dans un contexte toutefois fort différent.

Ces "psychothérapeutes" s'appuient sur une mésinterprétation, voire même sur le détournement de la psychanalyse. Toutefois Elisabeth Loftus ne recourt pas à l'argumentation psychanalytique mais aux connaissances du fonctionnement du cerveau et de la mémoire pour démontrer que le "refoulement" peut ne pas concerner des faits réels mais une production fantasmatique témoignant d'une "réalité psychique".

Avec beaucoup de respect pour les thérapeutes et les psychothérapies qui traitent les victimes de traumatismes sexuels bien réels, les auteurs nous mettent en garde contre les risques d'une dérive compassionnelle ou militante de la psychothérapie, dérive facilité par la banalisation et l'absence de contrôle. D'autre part, les auteurs dénoncent la surmédiatisation qui a entraîné aux USA une vague de dénonciations basées sur des faux souvenirs et le cortège de drames qui ont suivi.

Ce livre est passionnant car il est aussi une investigation de nos mythologies personnelles ou collectives de fin de siècle et de millénaire. James Hillman et Stan Passy s'interrogeant sur l'obsession culturelle actuelle pour l'inceste et les abus sexuels, Hillman suggère que l'inceste et la violence contre les enfants sont "mythiques et archétypiques" et "chargés d'un sens profond". Passy suggère lui qu'il y a là une recherche désespérée de l'enfer, et que "dans la culture moderne, la redécouverte de l'enfer se fait par l'enfance!" Derrière la métaphore de l'enfance comme enfer, Passy voit une autre quête, celle de l'innocence perdue. A travers un problème spécifique de notre fin de siècle, les auteurs nous conduisent à une réflexion de type initiatique sur la thérapie comme tentative de réconciliation, de dépassement et de libération.
http://64.233.183.104/search?q=cache:D-0vV6yL-FIJ:membres.lycos.fr/cirem/cirer/Themes/therapie_medecine_dvlpt_perso.html+chamanisme+James+Hillman&hl=fr&ct=clnk&cd=11&gl=be

Invité
Invité

MessageSujet: ok   Jeu 20 Mar - 16:15

Citation :
Salut Nicole,

..................salut dominique,

Citation :

J'ai dit en âme et conscience ce que je comprenais du rêve.
Je sors des sentiers battus peut être mais s'il faut être dans le consensus quand on interprète un rêve, ce n'est pas intéressant non plus.

......................je ne désire pas non plus de consensus...mais je voulais mettre l"accent sur la portée de nos interprétations...une sensibilité ajoutée...à nos intuitions et nos pensées...mais ceci vaut aussi pour moi...et puis il semble que mon inquiétude fut encore une fois exagérée...
Citation :

J'ai oublié de préciser à la fin de mon interprétation qu'elle n'engage que moi et le rêveur en prend ce qu'il en veut.
.....................oui cé une règle d,or... Very Happy amicalement
GnOlus le gnome
Admin

MessageSujet: Re: Rêve-exorcisme, église, Egypte, porte, orties   Lun 24 Mar - 21:15

Selon mon psy : je suis en contact avec les Egyptiens car ce sont eux qui ont concilié polythéisme et monothéisme. Le peuple est polythéiste, la caste des prêtres est monothéiste. Aménosis IV qui s'est rebaptisé Aton a voulu donné au peuple le monothéisme. Il s'est fait lynché. Mon psy va me passer (après demande de ma part) une thèse de doctorat qui montre que toute la structure chrétienne est assise sur les mythes égyptiens.
La descente vers le tombeau égyptien = la source de mon âme. Je suis selon lui comme un prêtre égyptien formé tant au monothéisme qu'au polythéisme envoyé dans le temps pour rééquilibrer le monde chrétien qui est coupé du polythéisme qui gît en lui. Ce sont 2 réalités dans mon monde théâtral intérieur qui sont en conflit. Je suis comme le diable pour ce prêtre et donc comme Pan. C'était lui qui subissait un cauchemar. Quelque chose change en moi : je suis l'auteur de cauchemar et non celui qui le subit cela veut dire que j'accepte mon ombre et que je lui reprends de la libido. Elle s'intègre. Si je suis Pan pour un personnage de mon monde imaginal, c'est que j'accepte de laisser sortir un refoulé collectif : Pan lui-même. Il peut s'exprimer grâce à moi. Ces jours-ci, j'ai entendu un daimon dire à mon âme "Ton Eros est fils d'Hermès et ta âme est fille d'Artémis" ... Very Happy cela passe, cela va et cela vient ...

Amitiés,

Alex

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rêve-exorcisme, église, Egypte, porte, orties   

Rêve-exorcisme, église, Egypte, porte, orties
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1