Miroir de l'âme : rencontres d'âmes et d'esprits

Miroir de l'âme : rencontres d'âmes et d'esprits

Cet espace vous est offert pour échanger sur l'oeuvre de C.G.Jung et la psychologie ... pour partager votre vision du monde et vos ressentis

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

FREUD AURAIT TOUT FAUX ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: FREUD AURAIT TOUT FAUX ???   Jeu 14 Fév - 16:58

Lise a écrit:
J'ai cru lire récemment, je ne sais plus si c'est ici ou dans un livre, que Freud etait trés important pour la premiere partie de la vie et Jung pour la seconde. Ca me semble vrai. Ce qui revient à dire: ne pas mettre la charrue avant les boeufs (ce qui ne revient pas à dire que Freud est un boeuf, je veux que ce soit bien clair lol! )

Bonjour Lise,

Oui, j'ai du écrire quelque part que la psychanalyse était plus adapté en première partie de vie. Ceci pour une raison simple. Les préoccupations du début de vie sont d'ordre sexuel au sens large.
On bâti sa vie, on est dans l'action, la construction, la création et la névrose peut empêcher tout ça.
Les VRAIES questions existentielles, spirituelles, en règle générale viennent après. Une fois que la phase construction est accomplie, alors peut se faire ressentir un manque, un vide insoutenable. "T'as tout pour etre heureux( se)", mais tu l'es pas. C'est là, effectivement que l'analyse jungienne est le plus adaptée. Il ne s'agit plus alors de soigner, mais plutôt de guider vers la réalisation de soi.
Bien sur, on peut aller voir un psy jungien pour une névrose quand on est jeune. Mais n'empêche, quelque part, à ce moment là, c'est la methode freudienne qu'il va appliquer. Bien sur les termes changent, il y a des nuances, mais quand même....
D'accord pour ne pas mettre la charrue avant les boeufs, ça me semble adapté comme expression. On ne peut aller vers la réalisation de soi si l'on ne dépasse pas ses infantilismes et ses peurs. Sauf à s'illusionner et imaginer éviter de regler l'essentiel de ce qui l'empêche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: FREUD AURAIT TOUT FAUX ???   Jeu 14 Fév - 17:48

Il me semblait bien que c'etait toi qui avait écrit ca.
Pour le reste, je suis aussi d'accord.
GnOlus le gnome
Admin

MessageSujet: Re: FREUD AURAIT TOUT FAUX ???   Jeu 14 Fév - 18:42

Trickster,

Bonjour Lise,

Oui, j'ai du écrire quelque part que la psychanalyse était plus adapté en première partie de vie. Ceci pour une raison simple. Les préoccupations du début de vie sont d'ordre sexuel au sens large.
On bâti sa vie, on est dans l'action, la construction, la création et la névrose peut empêcher tout ça.
Les VRAIES questions existentielles, spirituelles, en règle générale viennent après. Une fois que la phase construction est accomplie, alors peut se faire ressentir un manque, un vide insoutenable. "T'as tout pour etre heureux( se)", mais tu l'es pas. C'est là, effectivement que l'analyse jungienne est le plus adaptée. Il ne s'agit plus alors de soigner, mais plutôt de guider vers la réalisation de soi.
Bien sur, on peut aller voir un psy jungien pour une névrose quand on est jeune. Mais n'empêche, quelque part, à ce moment là, c'est la methode freudienne qu'il va appliquer. Bien sur les termes changent, il y a des nuances, mais quand même....
D'accord pour ne pas mettre la charrue avant les boeufs, ça me semble adapté comme expression. On ne peut aller vers la réalisation de soi si l'on ne dépasse pas ses infantilismes et ses peurs. Sauf à s'illusionner et imaginer éviter de regler l'essentiel de ce qui l'empêche.

Cela, c'est un développement, une analyse en fonction de l'âge physique. Comment traiter un patient de 25 ans qui a une âme vieille de plus de 1000ans ? Quid de l'âge psychique car il s'agit bien du soin et de la guérison de l'âme dont il s'agit ...

Amitiés,

Alex

Comme un gnOme : http://www.youtube.com/watch?v=7GN1I7M3yCc

Ofélia, puisses tu guider les êtres vers le Coeur, âme soeur, pour qu'ils puissent vivre avec l'Amour jusqu'à la fin de leur chemin, de leurs jours ; moi, je viens avec toi, tiens prends ma main ... : http://www.youtube.com/watch?v=GQCUF8ZvQTU&feature=player_embedded
Voir le profil de l'utilisateur http://clidre.skyblog.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: FREUD AURAIT TOUT FAUX ???   Jeu 14 Fév - 19:06

Fils de la Terre a écrit:
Trickster,

Bonjour Lise,

Cela, c'est un développement, une analyse en fonction de l'âge physique. Comment traiter un patient de 25 ans qui a une âme vieille de plus de 1000ans ? Quid de l'âge psychique car il s'agit bien du soin et de la guérison de l'âme dont il s'agit ...

Amitiés,

Alex

Bonjour Alexandre,

Je ne sais pas s'il a une âme de mille ans, mais ce qui est certain, c'est que l'ego est en forme à cet âge là, lol! .

Voilà une courbe d'individuation manquée ( en bleu l'individuation, et en orange l'ego)

Et là une courbe d'individuation réussie:

Pas mal ça non?
GnOlus le gnome
Admin

MessageSujet: Re: FREUD AURAIT TOUT FAUX ???   Jeu 14 Fév - 19:22

LOL ! Ca me fait penser au "Cercle des poètes disparus" où la poésie est mis en graphique et le professur, Keating, jette cela à la poubelle. C'est le propre de l'égo de vouloir rentrer l'âme et son individuation dans un graphique.
Il est impossible de mettre une individuation dans un graphique car il n'y a pas d'individuation réussie ou non. Il n'y a pas d'individuation, il y a individuations. Qui peut dire et sur quels critères : "Celui là est individué, celui là pas" ? Ces schémas sont bien en lien avec la culture collective des vieux sages où la personne âgée, l'adulte est à elle seule porteuse de la connaissance sur la vie, le monde, soi et les autres...tout simplement parce qu'ils ont l'expérience et ont vécu. Tu sais me donner la source de ces graphiques ?

"Quand les étudiants rentrent chez eux après une discussion de cas en imaginant qu'ils savent désormais comment fonctionne le processus d'individuation, ils font d'habitude complètement fausse route, parce qu'il est absolument garanti que leur propre processus d'individuation s'accomplira de manière totalement différente. Per definitionem, c'est une individuation, ce qui signifie quelque chose [b]d'unique[/b] MLVF

et le graphique, la statistique ne dit jamais la vérité parce qu'elle est partielle et partiale. Jung les avait en horreur et il n'est pas le seul.

Bien à toi,

Alexandre

Ofélia, puisses tu guider les êtres vers le Coeur, âme soeur, pour qu'ils puissent vivre avec l'Amour jusqu'à la fin de leur chemin, de leurs jours ; moi, je viens avec toi, tiens prends ma main ... : http://www.youtube.com/watch?v=GQCUF8ZvQTU&feature=player_embedded
Invité
Invité

MessageSujet: Re: FREUD AURAIT TOUT FAUX ???   Jeu 14 Fév - 20:36

Fils de la Terre a écrit:
LOL ! Ca me fait penser au "Cercle des poètes disparus" où la poésie est mis en graphique et le professur, Keating, jette cela à la poubelle. C'est le propre de l'égo de vouloir rentrer l'âme et son individuation dans un graphique.
Il est impossible de mettre une individuation dans un graphique car il n'y a pas d'individuation réussie ou non. Il n'y a pas d'individuation, il y a individuations. Qui peut dire et sur quels critères : "Celui là est individué, celui là pas" ? Ces schémas sont bien en lien avec la culture collective des vieux sages où la personne âgée, l'adulte est à elle seule porteuse de la connaissance sur la vie, le monde, soi et les autres...tout simplement parce qu'ils ont l'expérience et ont vécu. Tu sais me donner la source de ces graphiques ?

"Quand les étudiants rentrent chez eux après une discussion de cas en imaginant qu'ils savent désormais comment fonctionne le processus d'individuation, ils font d'habitude complètement fausse route, parce qu'il est absolument garanti que leur propre processus d'individuation s'accomplira de manière totalement différente. Per definitionem, c'est une individuation, ce qui signifie quelque chose [b]d'unique[/b] MLVF

et le graphique, la statistique ne dit jamais la vérité parce qu'elle est partielle et partiale. Jung les avait en horreur et il n'est pas le seul.

Bien à toi,

Alexandre

Tu as raison Alexandre. Du moins j'aurais du preciser que ce n'est pas individuation au sens jungien ces graphes. Ca oppose l'être et le paraître, en quelque sorte. Mais ceci dit, regarde les quand mème, ils sont pas si bêtes que ça. Ce que j'essaie d'illustrer avec eux, c'est que c'est au milieu de la vie que le tournant a lieu.Soit on va vers soi, etre, vers ce qu'on est vraiment, soit on rate le coche. L'analyse jungienne est une super voie pour ce moment là. Lorsqu'il y a ce tournant qui fait que tout ce qu'on croyait etre parait moins évident, et qu'on se sent aspiré vers autre chose sans trop savoir quoi.
GnOlus le gnome
Admin

MessageSujet: Re: FREUD AURAIT TOUT FAUX ???   Ven 15 Fév - 0:03

Trickster,

Ok dans une vision linéaire de la vie. Je ne la vois pas ici comme une ligne. Je la vois comme une sphère. Je t'invite à lire les pages que j'ai mises des Vieux Sots qui concernent ce sujet précis (fil : Publication des oeuvres)

Bien à toi,

Alexandre

Invité
Invité

MessageSujet: Re: FREUD AURAIT TOUT FAUX ???   Ven 15 Fév - 10:49

lll

Dernière édition par monique le Lun 17 Mar - 15:26, édité 1 fois
GnOlus le gnome
Admin

MessageSujet: Re: FREUD AURAIT TOUT FAUX ???   Ven 15 Fév - 11:26

Salut Monique,

Oui je sais. Ce qu'il se passe, c'est que certaines pommes qui sont dans ce panier arrivent encore à créer un 3eme panier où vont les pommes pourries, les mauvaises pommes. Le 2ème panier est réservé à Saint Freud. Le 3ème au diable Jung et toute sa clique.
Pour quoi ne pas avoir fait front commun et avoir critiqué dans l'anti-livre noir de la psychanalyse ... Jung ?! C'est comme s'il était ... anti psychanalyse, Jung !

Bien à toi,

Alex

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: FREUD AURAIT TOUT FAUX ???   

FREUD AURAIT TOUT FAUX ???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2