Miroir de l'âme : rencontres d'âmes et d'esprits

Miroir de l'âme : rencontres d'âmes et d'esprits

Cet espace vous est offert pour échanger sur l'oeuvre de C.G.Jung et la psychologie ... pour partager votre vision du monde et vos ressentis

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

FREUD AURAIT TOUT FAUX ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: FREUD AURAIT TOUT FAUX ???   Mer 13 Fév - 17:32

lll

Dernière édition par monique le Lun 17 Mar - 15:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: FREUD AURAIT TOUT FAUX ???   Mer 13 Fév - 20:06

monique a écrit:
Depuis déjà plusieurs mois, j'étudie la théorie lacanienne ce qui, au passage, m'a permis de me remettre à Freud.

Overdosée ou l'ayant peut-être un peu trop, selon moi, gouroutisé, après son effet boomerang qui m'a fait douter du "merveilleux", voici l'effet compensatoire : je décanille maître Freud.
J'en parlais ce matin avec mon médecin-généraliste

Very Happy qui se passionne pour la psyché.
Et, j'ai senti que pour lui, Freud n'avait pas une vision très objective de la psyché.
Ou du moins, elle se voulait trop objective pour que l'on soit suffisamment interpelé et que l'on puisse s'interroger sur ce "trop".
Dans ce "trop", on peut y voir un trop de loi du père par exemple, ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi, mais quid de ce père ?
Là est la question ?
Et si on en juge certains écrits de Freud, ce Père devient une obsession puisque la question du Père recouvre celle de la sexualité.
Et vu l'importance du sexuel chez lui, on peut en déduire celle du Père vu sous l'angle hyper-surmoïque.

Ce qui signifie que chez lui, à 80 ans encore, cette question du Père n'avait pas été résolue. C'est signe qu'il s'était un peu planté ...du bâton comme dans "les bronzés font du ski" et le bâton, c'est en plein dans le sujet si j'ose dire