Miroir de l'âme : rencontres d'âmes et d'esprits

Miroir de l'âme : rencontres d'âmes et d'esprits

Cet espace vous est offert pour échanger sur l'oeuvre de C.G.Jung et la psychologie ... pour partager votre vision du monde et vos ressentis
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Description de l'oeuvre : "Saint Exupéry ou l'enfant divin"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GnOlus le gnome
Admin
avatar

Nombre de messages : 4400
Age : 33
Localisation : Sous un champignon, contemplant l'automne
Date d'inscription : 03/07/2007

MessageSujet: Description de l'oeuvre : "Saint Exupéry ou l'enfant divin"   Mer 13 Fév - 13:46

SAINT-EXUPÉRY OU L'ENFANT DIVIN

SYNOPSIS

Conçu à l'origine comme une thèse de doctorat, cet ouvrage est divisé en deux parties. La première constitue une sorte de tentative de synthèse et de conciliation des diverses approches anthropologiques, mythologiques, psychanalytiques et linguistiques de l'image archétypique du puer aeternus (enfant divin), figure qui a beaucoup préoccupé Jung lui-même et les psychanalystes jungiens (principalement M.-L.von Franz et James Hillman).

La seconde s'attache à une approche de la biographie de Saint-Exupéry, autant légendaire qu'historique, ainsi qu'à une tentative de «lecture jungienne» de son œuvre à la lumière de l'image archétypique (mythique) de l'enfant divin et sous le projecteur du «Petit Prince», ce fameux conte, condensé mythique en fait de l'une et de l'autre, fournissant par la même occasion les divisions de cette partie de l'ouvrage qui en épousent les épisodes et les avènements essentiels.

La dédicace du conte exupéryen nous introduit dans une analyse de l'enfance «réelle» et de l'enfance mythique («rêvée») de l'auteur, fondée sur les évocations littéraires dans l'œuvre et sur les témoignages de son entourage.

L'auteur tente d'abord, dans un premier chapitre de «reconstituer» le portrait de l'homme Saint-Exupéry sur base de témoignages historiques et de montrer que ce portrait correspond effectivement trait pour trait à la personnalité dite «puer», telle que l'ont définie Jung, von Franz et surtout Hillman, sans négliger pour autant la dimension pathographique («diagnostique») qui s'évertue à distinguer les traits narcissiques névrotiques des thèmes archétypiques authentiques de la personnalité «puer».

Le troisième chapitre, partant de la syzygie «rose-baobab», analyse les relations de Saint-Exupéry à sa mère et plus généralement aux femmes, en tentant de montrer qu'elles sont, elles aussi, structurées par les thèmes majeurs de l'image archétypique du Grand Féminin.

Le quatrième chapitre aborde, à travers l'analyse archétypique des «habitants des planètes», l'autre pôle de la personnalité exupéryenne, le pôle «senex» (vieillard), qui s'épanouira pleinement dans ce qu'il appelait son œuvre «posthume» («Citadelle») et de la singulière opposition-complicité qui les sépare et réunit à la fois, mais dont l'adulte est absent, une des caractéristiques majeures de la destinée exupéryenne.

Le cinquième chapitre s'attaque, sous l'égide du Renard et du symbole du Puits, au problème de l'évolution spirituelle et de son issue, l'individuation de Saint-Exupéry.

L'auteur a laissé pour le dernier chapitre le personnage du Serpent, figure symbolique polyvalente et présente dans presque toutes les civilisations et religions. L'évocation de l'image archétypique du serpent; symbole à la fois de mort et de renaissance, permet à l'auteur de cet ouvrage d'aborder les aspects sombres, fragiles et mortifères de la personnalité: les accidents, les faiblesses, les chutes, les échecs et... la mort prématurée.

_________________
"Quand l'amour s'en va, c'est le pouvoir qui prend sa place" Jung

Comme un gnOme : http://www.youtube.com/watch?v=7GN1I7M3yCc

Ofélia, puisses tu guider les êtres vers le Coeur, âme soeur, pour qu'ils puissent vivre avec l'Amour jusqu'à la fin de leur chemin, de leurs jours ; moi, je viens avec toi, tiens prends ma main ... : http://www.youtube.com/watch?v=GQCUF8ZvQTU&feature=player_embedded
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://clidre.skyblog.com
 
Description de l'oeuvre : "Saint Exupéry ou l'enfant divin"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Portrait : Antoine de Saint-Exupéry
» Perpignan, collège Saint-Exupéry : une collégienne agresse son enseignante en lui donnant des gifles et des coups de poing.
» La mystérieuse disparition de Saint-Exupéry !!
» Saint Benoît Pères des Moines d'Occident, Saint Pie Ier Pape et Martyr, commentaire du jour "Saint Benoît, patron de l'Europe"
» Saint Pacôme Abbé, commentaire du jour "L'oeuvre de Dieu c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Miroir de l'âme : rencontres d'âmes et d'esprits :: Accueil :: Espace de lecture publique-
Sauter vers: