Miroir de l'âme : rencontres d'âmes et d'esprits

Miroir de l'âme : rencontres d'âmes et d'esprits

Cet espace vous est offert pour échanger sur l'oeuvre de C.G.Jung et la psychologie ... pour partager votre vision du monde et vos ressentis

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Philo-Pour mieux comprendre Nietzsche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Philo-Pour mieux comprendre Nietzsche   Ven 18 Jan - 18:41

Ce topic est en fait une note de lecture, une constation pour ceux que la philosophie de Nietzsche intéresserait...

La lecture de La Force majeure de Clément Rosset est très éclairante, et unifie de façon cohérente le nietzschéisme, que l'on trouve disséminé dans toute l'oeuvre de Nietzsche.

En effet, j'en suis venu à comprendre Nietzsche en dissociant ces trois plans :
1 - Nietzsche a eu une personnalité excecrable en bien des points... Par exemple lorsqu'il s'exclame : "Périssent les faibles !" dans l'Antéchrist.
2 - La maladie mentale de Nietzsche n'a jamais été vraiment éclairée. Jung dit de Nietzsche qu'il a tenté de totaliser l'ombre et la conscience. Pourquoi pas ? mais cela reste de l'ordre de la spéculation, à défaut d'avoir pu rencontrer Nietzsche lui-même. Donc au final, la maladie mentale de Nietzsche (qui lui tombe dessus à la moitié de sa vie) pourrait avoir des causes tout à fait indépendantes de sa philosophie.
3 - Le nietzschéisme, tel du moins que l'extrait Clément Rosset de l'oeuvre de Nietzsche, a vraiment un intérêt pour le guetteur/quêteur. C'est une philosophie de la béatitude, de la joie, de la gaieté. Ce serait là la force majeure.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Philo-Pour mieux comprendre Nietzsche   Ven 18 Jan - 19:00

En fait, à propos de Nietsche, j'aimerais bien qu'on développe son idée du surhomme.
Certains sont horrifiés devant un tel concept

d'autres au contraire le trouve génial.

Que peux-tu en dire ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Philo-Pour mieux comprendre Nietzsche   Ven 18 Jan - 19:18

Pour le dire tel que je le perçois, le surhumain, c'est surtout le post-humain, c'est-à-dire ce que sera devenu l'humain, lorsqu'il aura achevé le développement de sa conscience et de sa liberté. C'est dit avec de grands mots grandiloquents, mais ça veut dire quelque chose d'assez simple. Nietzsche était excécrable parce qu'il persistait dans la numinosité de cette découverte.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Philo-Pour mieux comprendre Nietzsche   Sam 19 Jan - 8:12

Jem,tu est un touche à tout! j'aime cela. Very Happy
Par tes messages tu me rappelles le temps où je lisais de la philosophie.
Mais j'ai tout oublié!!! lol!
Nietsche a développé le concept du surhomme,de l'artiste.Ce que je n'aime pas dans ce concept c'est qu'il implique des faibles.
Mais je ne me souvient pas trop de ses idées.
Si tu veux développer il y a pas de problèmes,je t'écouterais!!!surtout si tu crée des rapports avec Jung.
Merci. Very Happy
PS:par contre je ne vais pas en parler à mon frère parce qu'il s'accaparait du clavier pour faire un monologue et il recommencerait à me parler de philo pendant des heures!!! lol! lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Philo-Pour mieux comprendre Nietzsche   Sam 19 Jan - 14:11

gardia-bacqué raphaël a écrit:
Jem,tu est un touche à tout! j'aime cela. Very Happy
Hé hé, je suis un pirate de la connaissance pirat
Je pille, j'intuitionne, je m'approprie, je transproduis Suspect

Citation :
Nietzsche a développé le concept du surhomme,de l'artiste.Ce que je n'aime pas dans ce concept c'est qu'il implique des faibles.
Mais je ne me souvient pas trop de ses idées.
En effet, chez Nietzsche, le surhumain induit qu'il reste et restera... des humains... Les boulets, quoi Laughing D'ailleurs, il prophétise que la grégarité des sociétés s'industrialisant (aujourd'hui modernes) conduirait au dernier homme, c'est-à-dire un conformiste moutonnier qui ne saurait plus que filer sa laine, isolément, irrémédiablement isolé.

Citation :
Si tu veux développer il y a pas de problèmes,je t'écouterais!!!surtout si tu crée des rapports avec Jung.
Tout à fait, et nous y sommes ! Car le surhumain, à mon sens, correspond chez Jung à la création de conscience. Nietzsche dit : créateur de conscience. Donc de liberté.
Mais Nietzsche méprise ceux qu'il estime incapable de surhumanité... C'est là le côté excécrable de sa personnalité, qui prouve qu'il ne comprenait pas lui-même la pertinence de ses propres concepts ! En bien des points, Nietzsche étaient soumis au numen.

Le dernier homme, quant à lui, c'est l'humain qui se profile toujours plus précisément aujourd'hui : métro, boulot, dodo... et ajoutons télé, jeux vidéos, virtuel, écrans, claviers, mass media, etc. C'est l'individu isolé, profondément éperdu mais qui n'osera et ne pourra jamais se reconnaître tel, qui donc se croit le dernier homme, l'idéal-type d'humanité... ce qui est pitoyable, en effet, car c'est de l'ordre de l'inflation psychique !

Enfin, Nietzsche parle de deux morales, de deux systèmes de valeurs théoriques : la morale des maîtres (les bons, les forts) et la morale des escalves (les mauvais, les faibles).
Avec sa grandiloquence et sa rhétorique pompeuses, Nietzsche en a fait des principes brutaux, dans la mesure où, considérés associés à tous les ambages de son écriture, on a vraiment l'impression que l'humanité est définitivement scindée en deux. Or cela, c'est schizoïde.

Les maîtres nietzschéens sont ceux qui ont bonne conscience (désidentifiés, décomplexés - pour le dire psychologiquement) et qui par conséquent savent et assument ce qu'ils font. S'ils font plaisir ou souffrir autrui, c'est en connaissance de cause. En effet, et là je suis d'accord avec Nietzsche, priver le monde de souffrance, c'est le priver de la moitié de sa saveur... non pas qu'il faille nécessairement en causer, mais que si je dis à quelque ce que je pense de lui, il peut bien en souffrir, mais cette souffrance est créatrice de conscience (c'est le 4, la Croix, la tension des opposés chez Jung, qui est nécessairement cause de souffrance). De même, comme le dit le dicton : Il n'y a que la vérité qui blesse.

Les esclaves nietzschéens, ce sont ceux qui refusent la souffrance et, du même coup, le plaisir ! Ils sont inconscients (identifiés et complexés) et par conséquent ils ne savent pas ce qu'ils fond. Ils calomnient les maîtres parce qu'ils ne les comprennent pas, et sont incapables de les comprendre (tant qu'ils n'entrent pas dans une démarche dialectique avec l'inconscient, de tensions des opposés, de souffrance, donc). Du coup, les esclaves sont les hommes du ressentiment, de la perfidie, de la rancoeur, incapables de comprendre leur malheur autant que leur bonheur. Ils ne se savent ni malheureux ni bienheureux... ils sont grégaires (soumis à l'inconscient collectif) et tendent vers le dernier homme.

Franchement, ça a dû être terrible, effroyable, pour Nietzsche, de découvrir tout cela, de prendre conscience de tout cela. Nietzsche connaissait une profonde tension des opposés en lui-même, entre l'archétype du Maître et l'archétype de l'Esclave. Il voulait les dissocier (schizophrénie). Il les a cristallisé encore dans les figures de Dionysos et du Christ : Dionysos, élan vital, versus le Christ tel qu'il se le représentait, élan morbide.

Mais Nietzsche nous apprend (et je dis cela après avoir lu Clément Rosset) que c'est la joie qui importe le plus. Parce que la joie, c'est le bonheur pleinement conscient du malheur et de la souffrance. La joie, donc, est un élan profondément créateur de conscience, en pleine tension des opposés...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Philo-Pour mieux comprendre Nietzsche   Dim 20 Jan - 19:22

Merci Jem, Very Happy
tu m'ouvres à une autre vision des textes de Nietzsche. Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Philo-Pour mieux comprendre Nietzsche   Lun 21 Jan - 17:26

Voilà d'autres notes de lecture, pour ceux que cela intéresse... Je les ai produites alors que je lisais la troisième section de Par-delà bien et mal, intitulée : "La religiosité".

Première note :

L'antichristianisme a formé les athées, mais en rien il n'a formé des antireligieux. Au contraire, le religieux est plus puissant que jamais, car il est aujourd'hui sans objet et désespérément en quête d'objet. Or la religion sans objet, c'est le nihilisme.

Deuxième note :

L'homme rien que moral sanctionne, félicite et blâme, récompense et condamne... Mais l'homme ultramoral (au-delà de la moral, donc par-delà bien et mal) demeure indifférent, et répond de manière à susciter de nouvelles choses.
Ainsi, tandis que l'homme moral conserve et perpétue, l'homme ultramoral évolue et transforme.

Troisème note :

La religion est l'instrument philosophique qui conduit les hommes à une plus grande conscience, à un plus grand savoir. Mais livrée à elle-même, la religion est l'herbe adventice par laquelle les hommes s'avilissent dans l'ignorance et la négation.

Dernière note :

C'est l'avidité qui tyrannise l'Esclave nietzschéen, mais c'est la probité qui guide les Maîtres.

Bien à vous
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Philo-Pour mieux comprendre Nietzsche   Lun 21 Jan - 19:26

Coucou Jérémy,

alors quid de Nietzche ? Very Happy

je n'ai pas le goût à l'instant de parler de ça.
Il paraît que nous postons inconsidérément. Alors...

A la prochaine
M.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Philo-Pour mieux comprendre Nietzsche   Mar 22 Jan - 0:14

Citation :
Il paraît que nous postons inconsidérément. Alors...
D'où cela paraît-il ??
GnOlus le gnome
Admin

MessageSujet: Re: Philo-Pour mieux comprendre Nietzsche   Mar 22 Jan - 0:20

Jem,

C'est dans le fil "Au sujet des membres inactifs", c'est de Chrystella cfr ce matin.

Bien à toi,

Alex

Ps: toutes les pages sont disponibles sur le forum.

Comme un gnOme : http://www.youtube.com/watch?v=7GN1I7M3yCc

Ofélia, puisses tu guider les êtres vers le Coeur, âme soeur, pour qu'ils puissent vivre avec l'Amour jusqu'à la fin de leur chemin, de leurs jours ; moi, je viens avec toi, tiens prends ma main ... : http://www.youtube.com/watch?v=GQCUF8ZvQTU&feature=player_embedded
Voir le profil de l'utilisateur http://clidre.skyblog.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Philo-Pour mieux comprendre Nietzsche   Mar 22 Jan - 0:53

Ah oui aïe aïe aïe... lol!
GnOlus le gnome
Admin

MessageSujet: Re: Philo-Pour mieux comprendre Nietzsche   Mar 22 Jan - 0:54

lol!

Ofélia, puisses tu guider les êtres vers le Coeur, âme soeur, pour qu'ils puissent vivre avec l'Amour jusqu'à la fin de leur chemin, de leurs jours ; moi, je viens avec toi, tiens prends ma main ... : http://www.youtube.com/watch?v=GQCUF8ZvQTU&feature=player_embedded
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Philo-Pour mieux comprendre Nietzsche   Mer 6 Fév - 18:36

Pour info, voilà une remarque de Jung sur Nietzsche, dans la Dialectique (§1-2 p.254 chap.4 part.2) :

Chez Nietzsche, l'homme se tient debout dans sa solitude, à l'image de ce qu'il était lui-même, névrosé, financièrement dépendant, au sans relation ni avec Dieu, ni avec le monde. Ceci ne constitue pas une possibilité idéale pour l'homme réel qui a famille et doit payer impôts. Aucune contorsion intellectuelle visant à nier l'existence du monde ne fait le poids en face de la réalité du monde, quelles que soient les preuves qu'elle prétende nous en apporter; il n'y a point là d'échappatoire. De même rien ne saurait prouver que l'inconscient n'exerce pas ses efficacités. Comment un philosophe névrosé pourrait-il nous prouver qu'il n'a pas de névrose ? Il ne peut même pas se le prouver à lui-même.

Telle est notre situation, notre âme se trouvant enserrée entre les champs d'action importants de l'intérieur et de l'extérieur, et, qu'on le veuille ou non, il faut vaille que vaille satisfaire aux deux. Or, nous ne le pouvons qu'à la mesure de nos capacités individuelles. C'est pourquoi il nous faut méditer non pas sur "ce que l'on devrait", mais sur ce que l'on peut et sur ce que l'on doit.

Un jugement qui n'est pas tendre, mais qui rend justice à l'humain........ et dire que moi et Nietzsche, on n'était comme des frères......... Sad ............ c'est plutôt une bonne nouvelle Smile ...........
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Philo-Pour mieux comprendre Nietzsche   Mer 6 Fév - 18:46

Ah et essentiel à mes yeux....... le paragraphe suivant dit ceci :

Ainsi le plan de la personnalité mana et son intégration dans l'être - à travers la prise de conscience que l'on peut en acquérir - nous ramènent naturellement à nous-mêmes comme à un quelque chose d'existant et de vivant qui se trouve inséré entre deux mondes, entre leurs images et entres leurs champs de forces, forces qui, pour n'être souvent que pressenties obscurément, n'en sont perçues que plus clairement.

Voili voilou Very Happy
GnOlus le gnome
Admin

MessageSujet: Re: Philo-Pour mieux comprendre Nietzsche   Dim 10 Fév - 15:55

Dancer,

Ariaga en parle ici :

http://ariaga.hautetfort.com/archive/2008/02/09/jung-nietzsche-attraction-repulsion.html

Bien à toi,

Alex

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Philo-Pour mieux comprendre Nietzsche   Lun 18 Fév - 17:18

Merci, je le lirai si l'envie me vient Smile
GnOlus le gnome
Admin

MessageSujet: Re: Philo-Pour mieux comprendre Nietzsche   Lun 18 Fév - 17:22

ah Smile de quoi tu as envie là maintenant ?

Amitiés,

Alex

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Philo-Pour mieux comprendre Nietzsche   Lun 18 Fév - 17:27

D'autres choses, curieux Smile
GnOlus le gnome
Admin

MessageSujet: Re: Philo-Pour mieux comprendre Nietzsche   Lun 18 Fév - 18:58

Laughing

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Philo-Pour mieux comprendre Nietzsche   

Philo-Pour mieux comprendre Nietzsche
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1