Miroir de l'âme : rencontres d'âmes et d'esprits

Miroir de l'âme : rencontres d'âmes et d'esprits

Cet espace vous est offert pour échanger sur l'oeuvre de C.G.Jung et la psychologie ... pour partager votre vision du monde et vos ressentis
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Charte du forum-A lire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GnOlus le gnome
Admin
avatar

Nombre de messages : 4400
Age : 33
Localisation : Sous un champignon, contemplant l'automne
Date d'inscription : 03/07/2007

MessageSujet: Charte du forum-A lire   Mer 4 Juil - 0:56

Je décide d'alléger la charte en ne mettant ici que les éléments qui la constituent.
Son sens, sa croissance et son évolution sont notés ici :

http://archetypes.forums-actifs.net/charte-f4/la-charte-complete-intention-et-sens-t344.htm

Je vous invite à lire l'entièreté de ce qui suit.
Si vous avez de percevoir le sens de ces repères, voir le fil renseigné ci-dessus :

Repère n°1 : "Etant sur un forum de l'aventure intérieure où chacun est en chemin vers son mandala, son centre intérieur, il vous est demandé, dans un souci de cohérence avec le forum et pour que celui-ci ait un sens, à vous exprimer le plus possible avec le mot "je".

Repère n° 2 : Attention, ce forum n’est pas un lieu de thérapie : la bienveillance, l’alliance thérapeutique ne sont pas nécessairement présents et les intentions des gens ne sont pas nécessairement claires. Si vous cherchez une thérapie, je vois invite à chercher sur ce site quelqu'un de compétent et de formé : http://quelpsy.psychologies.com/Annuaire_des_psys.cfm

Repère n°3 : Contrairement à ce qui est dit dans le règlement que vous avez accepté pour vous inscrire, tous les messages sans exception seront lus et modérés.

Concernant les rêves :

- La personne suggère une hypothèse d'interprétation (Non-savoir).
- La personne qui interprète le rêve n'associe jamais elle-même ou une autre personne du forum à un élément du rêve (Non utilisation du rêve et de l'inconscient pour faire passer un message quelconque, pour juger et remettre en cause les dires et l'attitude d'une personne ).
- Si la personne refuse l'interprétation ou un des points de l'interprétation et que l'analyste reposte en insistant sur celle-ci et/ou les points, le message redondant sera supprimé (Non harcèlement et non pouvoir)

Repère n°4 : Vous parler uniquement de : - psychologie - émotions- psychanalyse - rêves - mythes - spiritualité - ésotérisme - Mysticisme - Gnose-Alchimie- religion - expériences personnelles - citations bref tout ce qui est en lien avec le cheminement intérieur.
L'humour a bien entendu toute sa place.

Repère n°5 : Puiser dans les archives de Mérelle pour informer autrui sur le cheminement intérieur, la psychologie, ... est accepté. Ce qui sera supprimé, ce sont les liens vers les archives qui auraient pour but de porter atteinte à autrui d'une manière ou d'une autre.

Repère n°6 : Personne ne sera banni. Les messages qui ne correspondent pas au but du forum seront supprimés.

Repère n°7 : Dans un souci de clarté, chaque personne utilise un seul compte membre. (Je vérifie par les Ips).


Repère n°8 : Si vous êtes médecin, analyste, psychothérapeute, psychiatre, psychologue ou que vous possédez tout titre en lien avec le soin de l’âme ( astrologue, tarologue, etc), il vous est demandé de le signaler dans votre fiche membre Les personnes qui sont en formation sont aussi concernées.

Repère n°9 : La recherche de clients que cela soit pour la thérapie, l'analyse des rêves (petites annonces pour former des groupes, proposer ses services) se fait ailleurs : les messages en question seront supprimés.

Repère n°10 :Cette charte est évolutive. Comment construire une charte évolutive ? En proposant, en argumentant, en discutant.

Voir dans le fil renseigné-ci dessus pour plus de détails

Repère n°11 : Toute personne ayant ouvert un forum est invitée dans un souci d'honnêteté à me concerter concernant la publication d'un lien vers ce forum (par MP). Avant ou après l'accord et en vue de protéger cet espace, toute personne qui se trouve sur un forum dont le lien est posé ici et qui remet en question ce forum verra le lien vers son forum immédiatement supprimé. La personne concernée, responsable du forum verra ses messages privés bloqués pour éviter que la pub se fasse à mon insu.

Repère n°12: Il existe sur le forum un défouloir. C'est un lieu où vous pouvez exprimer vos coups de gueule et autres règlements de compte. La charte ne s'y applique pas, et c'est le seul endroit sur le forum. Intention : ici, les coups de gueulep peuvent s'exprimer.
Pour plus de détails, voir le fil renseigné ci-dessus.

Repère n°13 : VOus citez les sources d'où viennent vos textes.

Repère n°14: Des personnes s'inscrivent, viennent lire et n'écrivent pas. Je sens intuitivement que c'est pour voir ce qu'il se passe dans les partages invisibles aux non-membres, le défouloir. Je vais donc permettre uniquement aux membres qui me sont connus et sûrs d'avoir accès aux partages personnels invisibles.

Pour la sécurité, il y a 3 groupes : accès complet, accès restreint et nouveaux membres. Voir le fil renseigné ci-dessus pour plus de détails.
Intention : construire une confiance entre les membres du forum déjà présents et les nouveaux arrivants.

Critères pour accéder au groupe ayant accès à tout le forum :

- Parler de soi dans le "partage personnel invisible aux non-membres réservé aux membres ayant un accès restreint" ou dans l'espace "espace rêves pour les membres à accès restreint" Tout aussi invisible aux non-membres.
- Questionner/se questionner

Repère n°15 :

Valable pour tous les nouveaux membres :

Etant donné les évènements actuels (voir texte en orange sur le portail), je suis vigilant. Je crains en effet que la personne que je nomme dans le portail demande à une autre personne, non-bannie de ce forum, de venir sur le forum "pomper" les partages pour aller les recopier ailleurs. Je ne peux empêcher cela.

Mesures mises en oeuvre (détails dans le fil donné ci-dessus) :

1) Restriction de l'accès à ces partages

2) Observer sur le net si des propos de ce forum sont publiés publiquement alors que le forum est en invisible.

3) Délestage : verrouillage et déplacement de certains écrits du défouloir dans un forum.

----------------------------------------------------------------------------
--

Si vous êtes d'accord avec la charte, je vous invite à copier coller ceci quand vous vous présenterez :

"J'adhère à la charte de vie de ce forum et je m'engage à soutenir l'aventure intérieure de quiconque : je suis ici pour questionner/me questionner uniquement."

Si vous ne l'êtes pas, je suis ouvert à entendre ce que vous avez à dire. Postez et je vous répondrai.

Gestion des conflits :

Je vous invite à l'attitude empathique vis à vis de vous-même (l’auto-empathie = écouter ses emotions et les besoins qui s’y rapportent) et des autres afin de rester dans la cohérence avec le thème du forum : l'aventure intérieure se vit seul, profondément seul et en même temps, j'ai besoin du soutien d'autrui dans les partages et l'empathie est au service de ce soutien.

Ceci est en majuscule parce que c'est la conclusion de cette charte :

CETTE CHARTE REPOSE SUR DES REPERES VISIBLES ET OBSERVABLES PAR TOUS : J' AI POSE CLAIREMENT LES LIMITES QUI PEUVENT EVOLUER AVEC LA COLLABORATION DE TOUS ET JE POSERAI DES ACTES EN FONCTION DE CES REPERES : ILS SONT EN HARMONIE ET UNIQUEMENT AU SERVICE DU THEME DU FORUM QUI EST L AVENTURE INTERIEURE. ELLE NE SERT QU'A CELA.

A votre service,


Alexandre


Dernière édition par le Mer 2 Jan - 14:18, édité 15 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://clidre.skyblog.com
 
Charte du forum-A lire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CHARTE DU FORUM : à lire et à respecter
» Rappel de la charte du forum
» La Charte du Forum:important a lire
» Charte du forum - révisée au 8 mars 2011
» La Charte du forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Miroir de l'âme : rencontres d'âmes et d'esprits :: Charte-
Sauter vers: