Miroir de l'âme : rencontres d'âmes et d'esprits

Miroir de l'âme : rencontres d'âmes et d'esprits

Cet espace vous est offert pour échanger sur l'oeuvre de C.G.Jung et la psychologie ... pour partager votre vision du monde et vos ressentis

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Complexe Puer de St-Exupéry:l'astro confirme ce "possib

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GnOlus le gnome
Admin

MessageSujet: Complexe Puer de St-Exupéry:l'astro confirme ce "possib   Lun 3 Déc - 19:25

En avançant dans la lecture du mémoire de mon psy sur le complexe du Puer dans la vie et l'oeuvre de St-Ex, j'ai cherché des analogies entre sa structure Puer, sa dissociation Puer-Senex dans son thème natal pour confirmer par l'astrologie les propos du mémoire (que j'ai bientôt terminé) :

L'astrologie confirme bien le complexe puer d'Antoine de Saint-Exupéry. Je n'analyse pas ici son thème. J'utilise dans son thème ce qui fait sens pour décrire son psychisme. http://www.astrotheme.fr/portraits/z7HKbvy4mg52.htm

1)Le Cancer (signe et maison) totalise à lui seul 5 planètes dont le soleil, Vénus (la mère), Jupiter (le père), Saturne (le vieillard) et Uranus (le changement, l'orginalité et la marginalité). Le Cancer est la maison/le signe de l'enfance ... Saturne est dans la maison du Cancer ... il est en exil dans cette maison alors qu'il est en Capricorne et donc en domicile en signe. Un Senex présent et absent à la fois dans vie. Cela sera très important pour la suite.

2) Saturne (Senex) en domicile (donc présent) en Capricorne s'oppose au soleil (moi profond, connecté au Soi) qui se trouve en Cancer (Puer). Tensions et conflits entre le Puer et le Senex. Là se trouve la correpondance "psychologie"-"astrologie" quant au complexe de Saint-Ex. Cela est renforcé par le trio des "pères et grands-pères"(Uranus/Jupiter/Saturne) qui sont séparés du reste du thème.

3) sa capacité à écrire : Mercure sans dissonances, puissant et "dopé". Il a notamment Mercure conjonction Lune en signe du lion et en maison 12 : une capacité de communiquer facilement et totalement son imaginaire, le contenu de son inconscient. Il fait cela de manière très créative. Souci de faire cela pour apporter quelque chose aux hommes. Mars en bon aspect avec Mercure et la Lune : une énergie captée, utilisée pour communiquer l'imaginaire, le ressenti et les émotions bref le psychisme, les affres de l'âme. Il a donc le support (lune), la connexion avec l'inconscient (maison XII), la force (mars) pour communiquer (Mercure) et être créatif (lion).

4)Relation à la mère : Vénus en maison 11 : une mère amie, confidente. Une mère qui a la connaissance, une mère qui sait. De plus, il a Cérès en Verseau en 6... et donc en domicile par la maison : une capacité à analyser. Cérès + Mercure = compréhension du monde rationnel et irrationnel. Il l'a bien. Verseau, signe de l'atemporel, une mère présente tout le temps (complexe maternelle) et absente (mélancolie).

5) Relation au père : Mars maître de son ascendant est opposé à Jupiter (Père) et à Uranus (part aérienne de Saturne) : des conflits avec le père, rejet du père ?

6) Enfance : Lune sans dissonances, puissante et donc "dopée". Mars fait bon aspect à la Lune : un moi connecté à son enfance, à son imaginaire. Pluton/Mars (maitres de ascendant dans la maison du Capricorne, maison du senex) opposé à Uranus (le changement, la rupture qui se trouve en maison 4, maison du Cancer) : personne qui souffre de la séparation, qui vit des déchirements. Personne qui n'aime pas la banalité, la patience. Conflits violents entre Mars/Pluton et Uranus dans les maisons de l'enfance et de la vieillesse. Le masculin, les hommes sont violents ?
Mars et Pluton sont dans le signe où Cérès est exaltée (Gémeaux). Un moi bercé par la fraternité/maternité.

7) St Ex est air et feu ... il s'élève quoi comme le puer. Absence de terre, de prise de terre, envolé de l'esprit.

5 choses confirment la séparation puer-senex chez St-Ex et sa fixation sur l'enfance :

A) Saturne en Capricorne (vieillesse) en conflit direct avec le soleil (moi profond) en Cancer (enfance). Capricorne domicile en signe, exil en maison. Conflit entre l'expérience vécu du vieillard à l'extérieur et l'énergie du vieillard intérieur (qui est bien présent). Risque de dissociation, séparation, conflits intenses entre l'intérieur et l'extérieur. Pour garder l'équilibre psychique : projection. Projection du "vieux" surpuissant intérieur (Senex négatif intérieur) sur l'extérieur qui est alors jugé et dévalorisé avec la même force qu'il est à l'intérieur. La tension est forte que cela peut induire une dissociation (le vécu et son oeuvre le confirment).

B) Lune surpuissante. Enfance qui marque le destin et la destinée.

C) Maitres de l'Ascendant (son moi) dans la maison du Capricorne et de la vieillesse (Senex) qui s'opposent à Uranus (changement) dans la maison de l'enfance et de la jeunesse (Cancer) : ne sort pas de la maison (réelle), du complexe maternelle car changer, c'est grandir, souffrir, "devenir comme les adultes" et vieillir. Tout cela dans le milieu du ciel, lieu de la destinée : la maison IV/X, Cancer (jeunesse)/Capricorne (vieilesse) est bien celle qui structure la destinée et l'individualité de St-Ex.

D) Mère amie. Père absent.

E) Air/Feu : un esprit créateur qui s'élève qui n'a aucune prise de terre/eau. Fasciné par le monde de l'esprit. Ne se sent pas chez lui sur Terre.

Bien à vous,

Alexandre

Comme un gnOme : http://www.youtube.com/watch?v=7GN1I7M3yCc

Ofélia, puisses tu guider les êtres vers le Coeur, âme soeur, pour qu'ils puissent vivre avec l'Amour jusqu'à la fin de leur chemin, de leurs jours ; moi, je viens avec toi, tiens prends ma main ... : http://www.youtube.com/watch?v=GQCUF8ZvQTU&feature=player_embedded
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://clidre.skyblog.com

Complexe Puer de St-Exupéry:l'astro confirme ce "possib
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1